Lundi 02 février

La croissance de l’économie européenne reste faible mais elle a continué de croitre en début d’année selon l’indice PMI manufacturier de la zone euro. Attendu à 51 points en janvier, après 50,6 en décembre, l’indice remonte la pente comme prévu même si son niveau de 51 points reflète une fragilité.

Et c’est l’Allemagne notamment qui déçoit un peu. L’indice PMI manufacturier s’inscrit à 50,9 en janvier contre 51 attendu. L’indice non seulement, est inférieur aux attentes, mais il s’inscrit aussi en baisse par rapport au niveau de 51,2 points enregistré en janvier.

En France, l'activité du secteur manufacturier en France s'est de nouveau contractée au mois de janvier, mais cette contraction est moins prononcée qu'en décembre, selon les données définitives publiées par Markit Economics.

L'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier en France a ainsi considérablement remonté la pente pour s’établir à 49,2 en janvier, contre 47,5 en décembre.

L'indice, même s’il continue de refléter une légère contraction du secteur, affiche tout de même son plus haut niveau depuis huit mois. L'indice PMI provisoire pour le secteur manufacturier, publié le 23 janvier, se situait à 49,5.

Les marchés ne réagissent pas vraiment à ces statistiques qui viennent simplement confirmer la fragilité de la reprise économique en zone euro. L'euro s'offrait un rebond de 0,35% face au dollar, à 1,1321$ et grimpe de 0,5% face au yen à 133,23 yens. Le CAC de son coté s'inscrivait en légère hausse de 0,2%, autour des 4613 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt