Vendredi 27 février

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s’est lancé dans un vibrant plaidoyer devant les députés du Bundestag pour qu’ils approuvent une extension de l'aide financière à la Grèce. Il juge cette décision "pas facile" mais nécessaire pour éviter le pire.

Après avoir critiqué à plusieurs reprises l'attitude du gouvernement grec d'Alexis Tsipras, il fallait à tout prix que le Bundestag donne son aval à la prolongation du programme d’aide

La décision de prolonger l'aide "n'est pas facile pour moi non plus, mais je demande à chaque député de ne pas la désapprouver car nous causerions à notre peuple et à notre avenir de trop gros dégâts", a lancé le ministre allemand des finances.

Dans son discours, Wolfgang Schäuble, a invoqué la responsabilité de Berlin vis à vis de l'Europe, soulignant le rôle que celle-ci avait joué pour la paix et la prospérité de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. "Nous, Allemands, devons tout faire pour que l'Europe reste unie", a-t-il martelé.

Mais "la Grèce seule ne peut pas décider en Europe du meilleur chemin à suivre", a-t-il ajouté, soulignant la responsabilité des autres pays, notamment des Grecs, "à se tenir aux mesures qui sont nécessaires".

"Les discussions avant et après les élections grecques n'ont pas rendu cette décision (de prolonger l'aide au pays) plus facile. Les discussions des derniers jours et des dernières heures non plus, pour le dire avec beaucoup de retenue amicale", a ajouté M. Schäuble, en référence aux velléités du gouvernement grec de gauche radicale, élu en janvier, de remettre en cause le cap de la rigueur budgétaire et des réformes de compétitivité, même s'il a finalement cédé aux pressions de ses créanciers (UE, FMI, BCE).

Enfin M Schäuble a tenté de rassurer le parlement en précisant que "la base" de l'accord de prolongation de l'aide "que je soumets au Bundestag, c'est l'engagement du gouvernement grec à vouloir se conformer au programme sans aucune réserve, sans aucune limite. Il faudra en rester là", a martelé le ministre.

L'accord présent "ne porte pas sur de nouveaux milliards pour la Grèce, il ne porte pas sur de quelconques changements au programme existant", a-t-il affirmé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt