Mardi 03 mars

Sous pression la veille dans la foulée de ses résultats annuels, le titre Vivendi prend sa revanche boursière, soutenu par la montée de Vincent Bolloré au capital du groupe de médias. Du coup, la participation de l’homme d’affaires passe de 5,15 % à 8,15 %, ce qui renforce un peu plus son statut de premier actionnaire de Vivendi.

Pour augmenter son influence dans le groupe, l’homme d’affaires breton s’est en effet porté acquéreur de quelque 40,5 millions de titres Vivendi au prix de 21 euros par action, pour un montant global de 852 millions d'euros. Une emplette qui n’est pas dénuée de sens puisqu’elle témoigne une confiance forte de Bolloré dans le futur de Vivendi.

Pour rappel, Vincent Bolloré a fait son entrée au conseil de surveillance de Vivendi, en décembre 2012. Avec la cession des deux chaînes de télévision numérique terrestre qu'il détenait à Vivendi, il est devenu le premier actionnaire de Vivendi, à hauteur de 5% du capital. L’investissement se monte à 1 milliard d’euros. Petit à petit, l’industriel a grimpé les échelons, passant d’investisseur à dirigeant.

En juin 2014, il prend la présidence du conseil de surveillance, Jean-René Fourtou ayant renoncé à se battre devant les assauts de Bolloré. Vincent Bolloré était entré en conflit avec Jean-René Fourtou en septembre 2013 à propos de la gouvernance du groupe. Les deux hommes avaient finalement trouvé un accord menant à la nomination de Vincent Bolloré à la présidence de la partie médias et contenus du groupe.

Certains se laissent à rêver que l’industriel pourra rééditer le coup Vallourec… L’homme d’affaires breton s’était saisi au début des années 2000 de 10% du capital de Vallourec. Un coup de maître avait-on dit à l’époque puisqu’avant de réduire sa participation jusqu'au début de l'année 2008, cette présence dans le capital de l’industrie lui avait rapporté environ 10 fois sa mise initiale, estimée à 160 millions d’euros…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt