Jeudi 05 mars

Après s'être inscrit en baisse de 1,4% dans les premiers échanges, le titre Arkema (AKE.FR) s'est retourné à la hausse, en réaction à la publication des résultats 2014. L'action du fabricant de produits chimiques bondit de 4,31%, à 68,67 euros.

Le résultat net 2014 s’inscrit en baisse de 0,6%, à 167 millions d'euros tandis que l'Ebitda 2014 a reculé de 13%, à 784 millions d'euros notamment à cause des conditions de marché difficiles dans les gaz fluorés. Pour rappel, le chimiste avait dû repousser d'un an ses objectifs 2016, en raison de difficultés persistantes dans les gaz fluorés, les acryliques et les polyamides. Un contexte difficile qui a pesé sur le cours de bourse.

Le chiffre d'affaires a quant à lui diminué de 2,4% l'année dernière, à 5,95 milliards d'euros, la hausse des volumes de ventes n'ayant pas permis de compenser la baisse des prix et un effet de périmètre légèrement négatif. Au final, la marge d'Ebitda ressort en nette baisse à 13,2% contre 14,8% un an plus tôt.

Le quatrième trimestre a marqué une amélioration par rapport au troisième trimestre. Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,4% sur un an, à 1,43 milliard d'euros. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) est resté stable, à 162 millions d'euros. Ce redressement de l’activité est dû notamment au raffermissement du dollar face à l'euro et à la baisse des marges unitaires dans les monomères acryliques.

Si pour 2015, le groupe de chimie prévient que "les conditions de marché devraient rester volatiles et contrastées avec des dynamiques différentes suivant les zones géographiques et les lignes de produits", il souligne cependant que la hausse du dollar, notamment face à l'euro, devrait constituer un élément favorable et que la baisse des cours du pétrole observée au second semestre 2014 devrait avoir un impact globalement limité sur ses résultats.

Le groupe va par ailleurs proposer le versement d'un dividende de 1,85 euro par action au titre de 2014, stable par rapport à 2013.

Thierry Le Hénaff, le PDG d'Arkema souligne que "dans un environnement macro-économique volatil marqué par une croissance mondiale modérée, la performance financière a été impactée par des conditions de marché difficiles dans les gaz fluorés et, au deuxième semestre, dans les acryliques. Cependant, la majorité de nos lignes de produit s'est bien comportée démontrant la qualité de leur positionnement sur des niches à forte valeur ajoutée ; après une première partie d'année plus difficile, la performance du quatrième trimestre est revenue au même niveau que l'an dernier," a-t-il déclaré dans un communiqué.

Pour rappel, Arkema a finalisé le mois dernier l'acquisition de Bostik, jusque-là filiale de Total (FP.FR). Cette opération constitue la plus grosse acquisition de son histoire et doit permettre au groupe d'accélérer son recentrage sur la chimie de spécialités. Grâce à la contribution de Bostik, dont le rachat devrait avoir un impact positif sur le bénéfice net par action dès la deuxième année, Arkema espère atteindre un excédent brut d'exploitation de 1,31 milliard d'euros en 2017, contre un précédent objectif de 1,28 milliard d'euros.

Les analystes de Bank of America Merrill lynch notent que malgré un bénéfice net décevant, l'excédent brut d'exploitation du quatrième trimestre est légèrement supérieur aux attentes. De plus, « les indications relativement vagues fournies pour 2015 étaient prévisibles », note la banque. La direction du groupe a précisé qu'elle reviendrait de manière plus détaillée sur ses perspectives et sa stratégie par pôle le 29 juin prochain, à l'occasion d'une journée consacrée aux investisseurs. BofA note qu'en dépit de la forte progression du titre ces derniers mois, Arkema demeure le moins cher du secteur.

Nous sommes à conserver sur Arkema alors que la perception des investisseurs sur le dossier s’améliore petit à petit . L'absence de visibilité et les perspectives prudentes sont intégrées dans le cours qui a été fortement pénalisé en 2014 Le titre, qui reste décoté par rapport à ses concurrents pourrait retrouver les 80 euros, mais il faudra plus que la chute de l'euro pour que les investisseurs reviennent sur le dossier, Arkema restant confronté à un environnement économique difficile et à une absence de visibilité. Conserver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt