Après quatre séances consécutives de repli, Wall Street a clôturé en hausse vendredi. L’indice Dow Jones a gagné 0,2%, à 17.712,66 points. Le S&P 500 a pris 0,2%, à 2.061,02 points, et le Nasdaq a progressé de 0,6%, à 4.891,22 points.
Mais malgré ce rebond technique, les marchés américains ont accusé sur l'ensemble de la semaine leur plus fort recul hebdomadaire depuis janvier. Les marchés d'actions américains ont été pénalisés cette semaine par des statistiques économiques décevantes aux Etats-Unis, notamment sur les commandes de biens durables, et par une croissance révisée à 2,2% au quatrième trimestre contre 2,4% attendu, et par des signes de ralentissement des bénéfices des entreprises. Par ailleurs, l’ inquiétude liée à la valorisation très élevée de certains segments du marché, dont la biotechnologie a entrainé des dégagements sur le secteur.
En Asie, l’heure est au rebond alors que la Bourse de Tokyo, qui semblait s'essouffler la semaine dernière après sa récente ascension, a retrouvé de la vigueur dans le sillage de Wall Street, malgré la publication d'une médiocre statistique nippone. Le Nikkei gagne 0,65%, à 19 411 points.
A Paris, le CAC est bien orienté dans les premiers échanges. Le CAC s’adjuge 0,79%, à 5073 points.