Sans surprise, les prix à la consommation dans la zone euro ont continué de reculer sur un an en mars. Selon les données préliminaires publiées par Eurostat, l'agence européenne de la statistique, les prix à la consommation dans la région se sont inscrits en baisse pour le quatrième mois consécutif, avec un repli de 0,1% par rapport à mars 2014, après avoir diminué de 0,3% en février et de 0,6% en janvier
Les économistes s'attendaient pourtant à un repli de 0,1% des prix à la consommation sur un an, le léger recul des prix n'est donc pas une surprise. On reste très loin de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) qui vise un taux d'inflation se situant juste en dessous de 2% à moyen terme. Cela diminue légèrement le risque d’une déflation en zone euro alors que la BCE s’est engagée à racheter pour 60 milliards d’euros d’obligations par mois afin de redonner un coup de fouet à l’indice des prix.
Car les sous composantes laissent augurer d'un rebond des prix. Selon Eurostat, « les services devraient connaître le taux annuel le plus élevé en mars (+1%, contre +1,2% en février), suivis de l'alimentation, boissons alcoolisées & tabac (+0,6%, contre +0,5% en février), des biens industriels hors énergie (-0,1%, stable par rapport à février) et de l'énergie (-5,8%, contre -7,9% en février).