La Grèce sera en mesure d'honorer ses obligations financières en avril, a déclaré le ministre adjoint des Finances, Dimitris Mardas, balayant ainsi les craintes d'un défaut imminent de l'Etat grec.
"Sur la base des chiffres dont nous disposons, nous pouvons honorer nos obligations", a affirmé le ministre à la chaîne de télévision grecque Antena. L'objectif du Trésor grec est de faire face à ses obligations, a-t-il ajouté.
"Pour le moment, les choses se passent bien", a indiqué le ministre, alors que certains observateurs craignaient que le pays ne puisse pas rembourser la semaine prochaine un prêt de 450 millions d'euros du Fonds monétaire international (FMI).
Le remboursement du prêt au FMI a fait l'objet de déclarations contradictoires ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur avait ainsi suggéré que la Grèce accorderait la priorité aux salaires et aux retraites avant de rembourser les 450 millions d'euros. Le gouvernement grec avait ensuite déclaré que le ministre avait été mal compris.
Athènes espère parvenir la semaine prochaine à un accord avec ses créanciers internationaux, qui maintiennent le gel de leur aide financière faute d'engagements clairs et détaillés du gouvernement grec en matière de réformes structurelles.
L'Etat grec doit aussi payer en avril des intérêts de 200 millions d'euros sur sa dette. Il doit par ailleurs renouveler 2,4 milliards d'euros de bons du Trésor arrivant à échéance ce mois-ci.