Tendance hésitante à Paris. Globalement, les marchés restent bien orientés, même si on sent que la dynamique haussière commence à sérieusement manquer de souffle. L’aversion au risque grimpe plombée par l’absence d’avancées sur le front des négociations avec la Grèce et ses créanciers, et par des perspectives économiques allemandes décevantes.
D’abord, et contrairement aux attentes, les perspectives économiques des analystes financiers et des investisseurs institutionnels en Allemagne se sont détériorées en avril par rapport au mois précédent, selon l'institut de conjoncture allemand ZEW. L'indicateur économique avancé ZEW est ressorti à 53,3 en avril, contre 54,8 en mars. Il s'agit de sa première baisse depuis le mois d'octobre 2014. Une baisse qui n’était pas prévu, ce qui pèse logiquement sur le cours de la devise européenne.
Mais au delà du recul de la confiance des investisseurs pour la première économie européenne, c’est surtout l'absence de nouveau développement tangible sur la Grèce qui pèse sur le moral des investisseurs.
Car faute d’accord de dernière minute avec les autres pays membres de la zone euro, le défaut de paiement deviendrait alors une hypothèse à prendre au sérieux. Le pays pourrait ne pas pouvoir payer ses fonctionnaires à la fin du mois et rembourser une échéance importante du FMI le mois prochain 950 millions le 12 mai.
Résultat, séance hésitante avec un CAC qui oscille autour de l'équilibre, à 5190 points.
Du coté des valeurs, Publicis bondit de 6,5%, à 77,03 euros après avoir dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Dans son sillage Havas grimpe de 4,52%, à 7,40 euros.
Deuxième meilleure performance du CAC, Alcatel Lucent bondit de 4,23%, à 3,82 euros. Nous avons fait un conseil sur Alcate-Lucent. Retrouvez le dans son intégralité ici.
A l’inverse, Schneider Electric perd 0,01%, à 70,17 euros après avoir dévoilé une baisse de 2% de sa croissance organique contrebalancée par des variations de changes positives.
Le secteur automobile continue de se distinguer en hausse. Renault bondit de 4,11%, à 94,49 euros, Peugeot s’adjuge 3,33%, à 17,08 euros suivi de Valeo qui gagne 2,2%, à 146,20 euros. Faurecia gagne 4,19%, à 45,62 euros.
Enfin Teleperformance continue de reprendre de la hauteur après avoir confirmé ses objectifs annuels. Nous avons fait un conseil sur Teleperformance . Retrouvez le dans son intégralité ici
Sur le marché des changes, la monnaie unique a remonté la pente pour revenir autour de l’équilibre , après avoir fait plusieurs incursions sous le seuil des 1,07$. L’euro rebondit aussi de 0,2% face au yen, à 128,35 yens. Le billet vert de son coté grappille 0,23%, à 119,54 yens.