Les spéculations autour d'un éventuel compromis entre la Grèce et ses créanciers continuent de patiner, spéculations qui renforcent l’aversion au risque et provoquent quelques soubresauts sur le niveau des obligations européennes.
De plus, l' inflation est remontée en territoire positif, à 0,3% en mai, en zone euro, ce qui laisse penser que la politique monétaire de la BCE a déjà des retombées positives. Si l ‘inflation continue de remonter, la BCE pourrait mettre un terme à son programme de rachat d’actifs plus tôt que prévu, perspective qui fait remonter les taux des obligations.
Les emprunts souverains de la zone euro subissent de fortes pressions à la baisse ce qui fait remonter les rendements. Les rendements n'ont pas évolué à des niveaux aussi hauts depuis des mois.
Le rendement du Bund à dix ans gagne 13 points de base, à 0,645%, tandis que celui du BTP italien de même échéance progresse de 14 points de base, à 2,075%. L’obligation française à 10 ans grimpe également de 12 points pour revenir à 0,9%. Le taux espagnol à dix ans monte de 12,5 points de base, à 2,045%. Les gilts britanniques et les bons du Trésor américain pâtissent eux aussi du mouvement de vente. Le rendement du gilt à 10 ans gagne 11 points de base et celui du bon du Trésor avance de 6 points de base, à 2,235%.
Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !