Les perspectives sont au plus qu'au beau fixe pour Solucom après avoir publié un résultat net en hausse de 15% au titre de son exercice décalé 2014/2015. C’est plus qu’escompté, le cabinet de conseil en management et système d'information tablait sur un objectif d’une hausse de 12%. L’année a en effet été marquée par un dynamisme de ses activités, ce qui permet de se fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux pour les cinq prochaines années dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Up 2020 ». Une publication de qualité qui propulse le titre sur ses plus hauts historiques et qui permet à nos abonnés d’engranger un gain de 25% depuis notre conseil.
Des indicateurs opérationnels solides
A l'issue de son exercice 2014/2015, clos le 31 mars 2015, Solucom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 163,1 millions d'euros, en progression de 15%. Solucom dépasse ainsi son objectif, relevé fin novembre, d'une croissance annuelle supérieure à 12%. Le cabinet a dégagé une croissance organique soutenue de 11%, complétée par la consolidation en année pleine de Lumens Consultants et Trend Consultants, et par les acquisitions réalisées sur l'exercice : branche industrie de PEA Consulting, Audisoft Oxéa et Hudson & Yorke.
Le groupe redoutait de manquer ses objectifs notamment concernant sa marge opérationnelle courante. Finalement, les indicateurs opérationnels de l'exercice se sont avérés solides, avec une fin d'année en définitive plus sereine qu'anticipée. La marge opérationnelle courante est ressortie mieux que prévue à 13% contre 12,9% un an plus tôt, soit dans le haut de la fourchette visée par la direction visée en début d'exercice. Seul point noir de la publication, le carnet de commandes qui s'établit à 3,3 mois au 31 mars 2015.
Le résultat net part du groupe s'établit à 12,6 millions d’euros en hausse de 15% également. Et la situation billancielle reste saine. La trésorerie nette est en hausse, à 22,6 millions d’euros au 31 mars 2015 contre 16,6 millions d’euros un an plus tôt, en dépit des décaissements liés aux acquisitions et aux dividendes. En parlant de dividendes, Solucom proposera à l'assemblée générale des actionnaires, le versement d'un dividende de 0,39 euro par action, en hausse de 18%. Les actionnaires vont être ravis...
Place à « Up 2020 »
En marge de cette publication, le groupe est revenu sur son plan stratégique Solucom 2015, qui s’est achevé à l’issue de cet exercice et qui a été lancé en 2011. La direction se félicite de la réussite de ce programme qui a été marqué par 8 acquisitions, « conduisant à un véritable changement de dimension du cabinet. » Solucom a en effet vu son chiffre d’affaires décoller de 60% pour passer de 108 millions d’euros en début de plan à près de 175 millions d’euros à ce jour, en année pleine.
Le plan Solucom 2015 étant bouclé avec succès, le groupe annonce le lancement de « Up 2020 », le nouveau programme du cabinet de conseil en management et système d'information. Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Solucom compte renforcer sa surface et accélérer son développement international, dans la continuité de son exercice 2014/2015.
A horizon 2020, Solucom se fixe les objectifs suivants à savoir atteindre 300 millions de chiffre d’affaires et ainsi « franchir un nouveau cap en termes de taille », réaliser 20% de son activité à l'international et dégager 15% de marge opérationnelle courante.
Pour la première année de ce nouveau plan stratégique, la société se fixe l'objectif d'enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 12%, hors nouvelle acquisition, et de dégager une marge opérationnelle courante située entre 11% et 13%.