Les marchés ne semblent pas croire à l’hypothèse d’un grexit. Malgré quelques turbulences sur les marchés obligataires, et notamment sur les taux grecs qui ont été chahutés, les marchés sont convaincus qu’un accord va être trouvé. En témoigne la force du rebond sur l’indice parisien qui grimpe de 0,51%, à 4839,86 points.
Pourtant, l'échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers, alimente l’aversion au risque en renforçant la perspective d’un défaut de paiement d'Athènes.
Mais même l’euro ne semble pas valider cette hypothèse. En hausse dans les premiers échanges l’euro recule finalement de 0,42%, mais préserve largement le seuil des 1,12$ face au dollar à 1,1237$.
De l’autre côté de l’Atlantique, la perspective d’une remontée des taux d'intérêts aux Etats-Unis soutient le dollar qui reste parfaitement stable face au yen à 123,41 yens.
Pourtant, les discussions sont au point mort. Pire encore, l’inimitié est clairement visible. Les négociations avec la Commission européenne pour tenter de trouver un compromis entre la Grèce et ses créanciers se sont soldées par un échec et l'exécutif européen a transmis le dossier à l'Eurogroupe. Or, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne prévoyait pas de soumettre de nouvelles propositions à ses homologues de la zone euro lors de la réunion de l'Eurogroupe qui aura lieu jeudi prochain.
Par ailleurs le premier ministre Alexis Tsipras a lancé une charge au vitriol contre les institutions européennes accusant le FMI de « responsabilité criminelle ». D’après l’AFP, Tspiras aurait déclaré que « l’insistance des institutions à poursuivre un programme qui a clairement échoué ne peut pas relever de l'erreur ou du zèle excessif, le plus probable est qu'elle est au service d'une motivation politique (...), ils semblent vouloir envoyer le message à la Grèce et aux peuples européens qu'un mandat populaire ne peut pas changer les choses ».
Du coté des valeurs, les titres les plus chahutés au cours des précédentes séances sont les titres qui rebondissent le plus vivement. Solocal qui a chuté de 15% dernièrement rebondit de 6,46% à 0,379 euro.
Alcatel Lucent fait la course en tête avec un gain de 2,76%, à 3,388 euros.
A l’inverse, Air France KLM est lanterne rouge du SBF 120 et chute de 3,37%, à 6,303 euros.
Mal orienté également, Soitec perd 2,78% à 0,70 euro.