A l'approche de la date butoir du 30 juin, Athènes et ses créanciers n'ont toujours pas trouvé d'accord, ce qui renforce le scénario de voir la Grèce faire défaut sur sa dette.
Alors que les ministres des Finances de la zone euro doivent se réunir de nouveau, le ministre allemand des Finances estime qu'il y a une chance sur deux de parvenir à un accord avec le gouvernement d'Alexis Tsipras. "Je ne dis pas quelle sera l'issue, c'est 50-50", a ainsi affirmé Wolfgang Schäuble. Ce dernier a une nouvelle fois critiqué les propositions grecques, qui consistent seulement selon lui à augmenter les impôts et les taxes sans baisser les dépenses publiques.
Or, un accord entre Athènes et la troïka est indispensable afin de débloquer la tranche de 7,2 milliards d'euros d'aide qui reste à verser à la Grèce dans le cadre du plan prolongé jusqu'au 30 juin et permettre à l'Etat grec de faire face à ses prochaines échéances financières. Si la Grèce ne parvient pas à obtenir le déblocage de cette aide, le pays sera incapable de rembourser le FMI d’ici au