Objectifs relevés ! Dassault Systèmes vient de rehausser une deuxième fois ses perspectives 2015 à la faveur d’un deuxième trimestre plus dynamique que prévu, porté par l’Asie où le groupe réalise 26% de ses facturations et un effet de change plus favorable. L'éditeur de logiciels basé à Velizy-Villacoublay table désormais une croissance d'environ 12% à taux de change constants de son chiffre d'affaires annuel (non IFRS) et sur une progression de 18% de son bénéfice net par action (non IFRS), au lieu des 15% à 17% attendus auparavant, à environ 2,15 euros. L'objectif de marge opérationnelle est quant à lui maintenu à 30%, après 29,8% en 2014.
Les nouvelles licences en renfort
Au second trimestre, les facturations de Dassault Systèmes ont bondi de 27% et de 14% à changes constants à 723,5 millions d'euros. Les nouvelles licences sont venues en renfort avec une croissance non-IFRS de 17% grâce à la hausse des ventes de grands comptes et aux acquisitions réalisées en 2014.
Par zone géographique et à taux de change constants, l’Asie a bénéficié au deuxième trimestre de la croissance la plus forte avec une progression du chiffre d’affaires non-IFRS de 20%, portée par l’ensemble des pays de la région. En Europe et dans la zone Amériques, le chiffre d’affaires non-IFRS est en hausse de 12% à taux de change constants, tiré respectivement par la France et l’Europe du Sud et par l’Amérique du Nord.
Le résultat opérationnel suit également cette solide dynamique de croissance avec une hausse de 31% de cet indicateur à 212,4 millions d'euros fait ressortir une amélioration de 0,9 point de la marge opérationnelle à 29,4%, soit une hausse de 25%.
>> Retrouvez notre tout dernier conseil PEA Dassault Systèmes. Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !
Et de deux !
Fort de ces performances, l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur table au troisième trimestre sur une croissance de 7% à 9% de l'activité à taux de change constants (660 à 670 millions), sur une rentabilité opérationnelle courante de 29% à 29,5% et sur une nouvelle hausse de 11% du bénéfice net à 0,5 par action.
Et pour 2015, l’optimisme est de rigueur avec des objectifs annuels relevés pour la deuxième fois depuis le début de l’année. La direction anticipe une croissance d'environ 12% à taux de change constants de son chiffre d'affaires annuel (non IFRS) et une progression de 18% de son bénéfice net par action (non IFRS), au lieu des 15% à 17% attendus auparavant, à environ 2,15 euros. L'objectif de marge opérationnelle est quant à lui maintenu à 30%, après 29,8% en 2014.