Après avoir signé une croissance de 3% en 2014 à faire pâlir d’envie ses voisins, le Royaume-Uni poursuit sa reprise et parvient même à accélérer le rythme. La crise semble être bien loin désormais pour Londres puisque le PIB est désormais 5,2% au-dessus de son niveau précédent la récession de 2008.
Après une hausse de 0,4% au premier trimestre 2015, la croissance du PIB britannique a encore accéléré la cadence avec une hausse de 0,7% au deuxième trimestre. Une évolution en ligne avec les attentes qui laisse espérer que le Royaume-Uni est en passe de rééditer sa plus belle performance depuis 2006.
Si l'activité manufacturière (-0,3%) a pesé sur la croissance, elle a été compensée par la reprise de la production industrielle (+1%)qui a été dopée par l'exploration de pétrole en mer du Nord. En glissement annuel, le PIB affiche une hausse de 2,6%, en ligne avec les attentes.
L'activité des services quant à elle qui pèse pour plus des trois quarts à l'économie britannique, a progressé de 0,7% au deuxième trimestre après une croissance de 0,4% au trimestre précédent.
En revanche, la demande en provenance de la zone euro demeure en faible et pèse sur l'industrie, notamment le secteur de la construction qui reste à la traîne.
Sur le marché des changes, le sterling réagit positivement à ces excellents indicateurs. La livre sterling se renforce ainsi nettement face à ses contreparties. En conséquence, la monnaie unique cède 0,65%, à 0,7084£ alors qu’il se négociait encore à 0,7130 £ la veille.
La bourse Londonienne en profite aussi largement en progressant de 0,84%, à 6559 points.