Jeudi 30 juillet

Après un trou d’air en début d’année, la croissance de l'économie américaine s'est accélérée au deuxième trimestre, une reprise des dépenses de consommation ayant compensé la faiblesse des dépenses d'équipement des entreprises. De quoi inciter la Réserve fédérale à relever ses taux cette année.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 2,3% en rythme annualisé, selon la première estimation publiée jeudi par le département du Commerce, après une progression de 0,6% sur les trois premiers mois de l'année. Autre bonne nouvelle, la consommation des ménages, qui représente plus de deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis, a connu une croissance de 2,9%, après avoir augmenté de 1,8% au premier trimestre (revu en baisse par rapport à +2,1% précédemment).

Les chiffres du premier trimestre ont été revus en nette hausse puisque le PIB avait précédemment été donné en baisse de 0,2%.

La banque centrale américaine a estimé de son côté que l'économie s'était remise du ralentissement du premier trimestre et connaissait une "croissance modérée", avec des "créations d'emplois soutenues".

Cette évaluation de la conjoncture américaine laisse la porte ouverte à un relèvement des taux d'intérêt en septembre, pour la première fois depuis 2006.

Les économistes prévoyaient en moyenne une croissance légèrement supérieure, de 2,6%, toujours en rythme annualisé. Mais la composition de la croissance reflète un renforcement des fondamentaux du marché intérieur.

Un indicateur de la demande privée intérieure, qui exclut le commerce, les stocks et les dépenses de l'Etat, affiche une croissance de 2,5% contre 2,0% au début de l'année.

Le dollar a accentué ses gains tandis que Wall Street tout comme les obligations américaines perdaient un peu de terrain en réaction à l’anticipation d’une hausse des taux. Le dollar grimpe de 0,37% face au yen à 124,38 yens. L’euro de son côté cède 0,62% face au dollar à 1,0914$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Bilan 2025, perspectives 2026 et notre cadeau de Noël !
    19/12/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Industrie française
    19/12/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt