La Banque de Chine a pris les investisseurs de court en annonçant aujourd'hui une dévaluation d'un peu moins de 2% du yuan. La banque centrale chinoise a dû sortir l’artillerie lourde suite à une série de statistiques décevantes dont une chute de ses exportations. Ainsi, la banque laisse évoluer sa devise dans une bande de fluctuation de plus ou moins deux points par rapport au point médian du yuan à 6,2298 face au dollar. Cette mauvaise nouvelle éclipse la signature d'un accord entre la Grèce et ses créanciers
« Correction exceptionnelle »
La Banque de Chine refuse le terme dévaluation mais préfère parler de « correction exceptionnelle ». Cette mesure de soutien du yuan permet de doper les exportations chinoises, qui ont reculé de 8,3% en juillet. Dans le détail, la Banque de Chine prendrait en compte pour déterminer le taux-pivot, l'offre et la demande sur le marché des changes, ainsi que les niveaux les plus récents des devises étrangères. Le point médian autorisé du yuan est désormais à 6,2298 pour 1 dollar, contre 6,1162 la veille.
Le luxe en berne
Les secteurs dépendants du marché économique chinois tels que l’automobile, du luxe ou encore des ressources de base sont sous pression après cette annonce surprise. LVMH lâche près de 4% tout comme Valeo, Renault redonne 3,75%, Peugeot 3,21%, Hermès International redonne 3,16%. Cette dévaluation renchérit en effet les prix des articles de luxe.