Alstom bondit de 6,3% à 27,53 euros dans les premiers échanges. Selon Reuters qui cite deux sources proches du dossier, General Electric devrait obtenir le feu vert de la Commission européenne pour son projet de rachat de la branche énergie d'Alstom pour un montant de 12,4 milliards d'euros.
« GE devrait avoir l’approbation », selon l’une des sources bruxelloise. Jusqu’à présent, la commission européenne s’inquiétait de l’impact de ce rapprochement sur la concurrence concernant le marché des turbines à gaz de haute puissance en Europe.
Pour convaincre la Commission Européenne, General Electric a du faire des concessions, incluant notamment la cession de certains actifs. Aux yeux du géant américain, cela diminue la valeur de la transaction, ce qui a conduit Alstom à consentir à réduction de 300 millions d’euros par rapport au prix d’origine fixé à 12,35 milliards d’euros.
Toujours selon l’agence, c'est le groupe italien Ansaldo Energia qui est perçu comme le candidat le mieux placé pour le rachat des actifs mis en vente par General Electric dans le cadre de cette opération.
Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !