La déprime continue en Asie, dans le sillage de Wall Street qui a broyé du noir, avec un dow Jones qui a perdu 0,93%, à 17,349 points. Ce matin, la morosité continue sur les places asiatiques. Hong Kong perd 1,6%, Shanghai recule de 2,5% avec Seoul (-1,3%), tandis que Tokyo abandonne 0,94%.
Le moral des opérateurs est miné par les nombreuses tensions sur les devises émergentes. La semaine dernière, la Chine a lancé le coup d’envoi avec plusieurs dévaluations successives de sa monnaie, ce qui laisse penser que l’économie chinoise est fragile et n’atteindra pas l’objectif de 7%. Or le ralentissement de la Chine est une très mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale. C’est pourquoi elle tente de récupérer un peu de compétitivité afin de relancer les exportations et soutenir ainsi son expansion.
Autre élément qui renforce l’aversion au risque, la Fed s’apprête à relever ses taux directeurs, ce qui devrait accentuer la hausse du billet vert et renforcer la volatilité de certaines devises émergentes. Selon Société Générale, « les marchés émergents sont frappés par une variété de problèmes entrelacés et connectés, incluant le déclin du prix des matières premières, la faiblesse de leur devise, le dollar fort et l’explosion de la bulle du marché boursier chinois », note la banque.
Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !