Elior vient d’annoncer qu’elle avait plus que triplé son bénéfice sur neuf mois. Le groupe de restauration collective a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires annuel et maintenu ses autres perspectives financières annuelles après une progression de ses revenus sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, portée par l'international.
L’action gagne 0,77%, à 17,73 euros.
Portée par cette publication, Elior en profite pour relever son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2014-2015 à un minimum de 5%, contre au moins 4% précédemment, dont au moins 2,5% de croissance organique (contre au moins 2% précédemment
Le groupe a en outre confirmé l'ensemble de ses autres objectifs financiers pour l'exercice en cours: maintien du taux de marge d’Ebitda à 8,4%, un cash flow opérationnel en croissance et un résultat net par action en forte progression.
"Il en découlera une hausse significative du dividende par action", a indiqué le groupe dans son communiqué.
Pour les neuf premiers mois de son exercice 2014-2015, Elior a enregistré un chiffre d'affaires en croissance de 5,9% (+2,7% en données organiques), à 4,28 milliards d'euros, avec un bond de 11,8% de son activité à l'international (+3,6% en organique).
"Le troisième trimestre a permis de confirmer les tendances constatées depuis le début de l’exercice: une accélération de la croissance et de la rentabilité des activités de concessions, et une situation contrastée dans les activités de restauration collective, nous conduisant à adapter notre gestion en fonction des régions et des segments de marché", commente dans le communiqué Philippe Salle, PDG d'Elior.
L'Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) est ressorti en hausse de 4,5% sur la période, à 325,4 millions d'euros, soit une marge de 7,6% (7,7% un an auparavant).
Le résultat net part du groupe a atteint 67,5 millions d'euros, contre 20,1 millions un an plus tôt, dopé notamment par le remboursement anticipé d'une partie de la dette à la suite de l'introduction en Bourse en juin 2014 et par l'amélioration de conditions financières.