Encore une mauvaise nouvelle pour l’économie française. La production industrielle a accusé un net recul en juillet, de mauvais augure pour le troisième trimestre après la croissance nulle du produit intérieur brut (PIB) enregistrée au deuxième.
L'Insee a annoncé une contraction de 0,8% de la production du mois de juillet, là où les économistes tablaient sur un rebond de 0,2%.
La production manufacturière, qui exclut l'énergie, a elle reculé de 1,0%, sa plus mauvaise performance depuis avril, après avoir déjà baissé de 0,6% en juin. Son indice est au plus bas depuis mai 2014.
C’est donc une très mauvaise nouvelle pour l’économie française, et ce d’autant plus que les indices de la quasi totalité des autres secteurs industriels se sont repliés, celui de la métallurgie retrouvant des plus bas depuis juillet 2009, au plus fort de la crise, ou celui de l'automobile son plus mauvais niveau depuis novembre dernier.
De quoi tempérer l’objectif du gouvernement qui prévoit une croissance de 1% pour l'ensemble de 2015 et une légère accélération à 1,5% en 2016.
L’Insee comme la Banque de France prévoient quant à elles une croissance de 0,3% au troisième trimestre.
Mais étant donné l’état de santé de l’industrie, le seul moyen de redresser la croissance serait un rebond de la consommation.