Vendredi 11 septembre

Alcatel-Lucent a revu en baisse le montant des indemnités de départ de son ex-directeur général Michel Combes afin de se conformer aux recommandations émises par le Haut Comité de gouvernement d’entreprise.

Le montant de la prime qui atteignait initialement 14 millions d’euros avait en effet fait scandale auprès de l’opinion publique. La prime a donc été réduite à un maximum de quelque 7,95 millions d'euros. Il bénéficiera finalement de stock options pour un montant maximum de 4,85 millions d'euros, versées en plusieurs tranches et subordonnées à la réussite de la fusion avec Nokia. Le montant de la clause de non-concurrence qui lui sera versée est ramené à 3,1 millions d'euros.

Pour rappel, Michel Combes, qui était à la tête d'Alcatel depuis avril 2013, est devenu début septembre directeur des opérations d'Altice, la holding de l'homme d'affaires Patrick Drahi, et président de sa filiale française Numericable-SFR. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait par ailleurs jugé choquantes les conditions de départ de l'ex-DG, de même que le fait qu'il quitte Alcatel-Lucent avant la fin du rapprochement avec Nokia.

Dans son communiqué, Alcatel-Lucent précise que Michel Combes restera "à disposition de l'entreprise" jusqu’à la finalisation du rachat par Nokia.

Le Haut Comité de gouvernement d'entreprise (HCGE), chargé de faire respecter les recommandations du code Afep-Medef sur la bonne gouvernance des entreprises, avait transmis lundi ses recommandations à ce sujet à Alcatel, sans toutefois en détailler le contenu.

Par ailleurs, qelon L'Obs, Michel Combes bénéficierait d'un plan de stock-options à son arrivée chez Altice, pouvant atteindre selon le magazine 100 millions d'euros, une information que le groupe de Patrick Drahi a refusé de commenter.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt