Alstom est sur de bons rails pour décrocher un contrat de 2,5 milliards de dollars auprès de la compagnie ferroviaire américaine Amtrak. La société française serait en effet pressentie pour équiper la ligne à grande vitesse reliant Washington, New York et Boston.
Un méga contrat à la clé
Alstom pourrait décrocher le gros lot. La société vient d’être officiellement retenue mardi par la compagnie américaine Amtrak sur le renouvellement de ses trains à grande vitesse dans l'Etat de New York, a déclaré le sénateur américain Charles Schumer. Les négociations concernant ce projet d’un montant de 2,5 milliards de dollars, devraient aboutir avant la fin de l'année. La commande porterait sur 28 rames capables d'accueillir chacune 425 passagers sur le « corridor Nord-Est » du réseau américain, reliant Washington, New York et Boston.
>>Retrouvez notre conseil gestion active sur Alstom
Une excellente visibilité pour Alstom
Après avoir dévoilé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 3% en base organique sur le trimestre écoulé, Alstom en a profité pour confirmer ses objectifs à moyen terme, à savoir un chiffre d'affaires en croissance de plus de 5% par an à périmètre et change constants, ainsi qu'une marge opérationnelle qui devrait « s'améliorer graduellement dans la fourchette de 5%-7% ».
Autre point positif de la publication, le carnet de commandes d'Alstom, qui culmine à 28,7 milliards d'euros au 30 juin, et représente désormais plus de quatre années de chiffre d'affaires.
Pour le CM-CIC, « outre ce point d'activité sur le 1er trimestre, l'intérêt pour le titre Alstom réside toujours dans la bonne réalisation du projet de cession des activités Energie à GE auquel nous croyons toujours, ainsi qu'à l'opération d'OPRA confirmée par Alstom (montant attendu entre 3 et 3,5 milliards d’euros) pour laquelle une assemblée générale sera convoquée à l'issue de l'opération avec GE » commente le broker.