Et voilà ! Après plus d’une année de longues tractations, General Electric finalise l'acquisition du pôle énergie d’Alstom pour un montant définitif de 9,7 milliards d'euros. Le groupe français explique être désormais entièrement recentré sur le transport ferroviaire.
Fin du feuilleton
Après de longs mois de préparation, General Electric a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition du pôle énergie du français Alstom pour un montant de 12,35 milliards d'euros. En incluant notamment le montant que le groupe français réinvestira dans des coentreprises avec GE et une ristourne annoncée en juillet, l'opération s'élève finalement à 9,7 milliards d'euros.
Jusqu’à 3,7 milliards d’euros reversés aux actionnaires
Le produit de cession permettra d'acquérir les activités de signalisation de GE pour un montant d'environ 700 millions d'euros et d'investir environ 2,4 milliards d'euros dans trois co-entreprises avec General Electric dans les réseaux électriques, les énergies renouvelables et les turbines nucléaires dans le monde et à vapeur en France.
Comme annoncé précédemment, une partie de ce produit de cession (dans une fourchette de 3,2 à 3,7 milliards d'euros) devrait revenir aux actionnaires.
Le Conseil d'administration, qui se réunira le 4 novembre 2015, proposera une offre publique de rachat d'actions (OPRA) suivie d'une réduction du capital par annulation d'actions. Cette opération sera soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une Assemblée générale qui sera convoquée avant la fin de l'année. Au terme de l'opération, Alstom sera désendetté et pourra s'appuyer sur un bilan solide.
>> Retrouvez notre conseil d'achat sur Alstom