Le Réveil de la force, le nouvel opus de la saga Star Wars a comme prévu battu le record d'un week-end d'ouverture aux Etats-Unis et au Canada avec 238 millions de dollars de recettes au box-office. Et dans le monde, le film a déjà amassé 517 millions de dollars, à deux doigts du record de Jurassic World.
Ce n’est donc pas un hasard si depuis l’annonce de la sortie de la trilogie, le cours de Bourse tutoie ses sommets, dépassant même les 200 milliards de dollars fin juillet, avant de revenir autour de 186 milliards aujourd’hui. Et à en croire les analystes financiers, l’ascension est loin d’être terminée. la banque Credit Suisse pense que le cours pourrait encore bondir de 20 % d’ici à la fin de l’année.
Et avec les produits dérivés liés à la sortie du film, la machine Disney a montré une fois de plus l’étendue de son savoir-faire en matière de distribution. Les ventes de produits sous licence sont attendues entre 2 et 5 milliards de dollars sur la seule année 2015, selon les analystes. Soit une à deux fois celles que le film lui-même doit générer. De quoi rentabiliser en un temps record les 4 milliards investis par Disney dans Lucas Films en 2012 et surtout doper la marge opérationnelle des studios Disney, qui sont déjà faramineuses.
L’an dernier, la marge opérationnelle culminait à 20 %, soit deux fois plus qu’au cours des années 2000 notamment grâce à l’essor de la branche produits dérivés. En rachetant Lucasfilms, la société de production de la saga Star Wars, on dirait bien que Walt Disney a décroché le gros lot, malgré son prix, 4 milliards de dollars.