Les turbulences boursières se poursuivent sur les indices chinois. La Bourse de Shanghai poursuit sa dégringolade en clôturant encore ce lundi sur une lourde baisse, de 5,33% tandis que Hong Kong abandonne 3,1%. Depuis le début de l’année, la correction de Shanghai s’élève d’ores et déjà à 15,57%.
Le plongeon se poursuit, au risque de se propager aux autres places financières, même si la sino-panique semble se cantonner à la Chine, le Nikkei limitant ses pertes à 0,39%.
Les inquiétudes sur la morosité de l'économie chinoise et les doutes sur l'efficacité des politiques menées par Pékin restent prégnants, en témoigne la correction des places européennes comme Paris qui perd 6,5% depuis le début de l’année.
Pour autant, les investisseurs sont bien conscients que la Chine est dans une phase de transition économique qui va durer encore quelques années. Cette transition économique qui donne la priorité au marché intérieur plutôt qu'aux exportations va peser sur la croissance. Selon le China Securities, "L'économie chinoise aura le plus grand mal à dépasser 6,5% de croissance de 2016 à 2020 en raison du ralentissement de la demande mondiale et de la hausse du coût du travail", écrivait le Journal qui
citant un haut conseiller du gouvernement.
Quoi qu'il en soit, la Chine va fluctuer de façon totalement erratique tant que le gouvernement n'aura pas fait ses choix sur le yuan notamment.
Si pour l’heure, les marchés tentent de retrouver leur calme, l'onde de choc pourrait à nouveau ébranler les marchés mondiaux.