Encore un signe du ralentissement de l’économie mondiale : La production industrielle allemande a subi en décembre sa plus forte baisse en 16 mois tandis que les exportations, traditionnellement le moteur de la locomotive européenne ont accusé un recul inattendu, deux mauvais signes pour la première économie d'Europe.
Ces indicateurs décevants alimentent les doutes sur les perspectives de croissance de l'Allemagne, dont l’économie commence à pâtir du ralentissement des grands marchés émergents, Chine en tête, comme de la décélération de la croissance américaine.
La production industrielle a reculé de 1,2% en décembre, une baisse sans précédent depuis août 2014, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4%.
Parallèlement, selon Destatis, l'institut national de la statistique, les exportations ont baissé de 1,6% en décembre, comme les importations, ramenant l'excédent commercial mensuel à 18,8 milliards d'euros.
Encore une mauvaise surprise, le consensus tablant sur une hausse de 0,5% des exportations, un recul de 0,5% des importations et un excédent de la balance commerciale de 20,2 milliards d'euros.
Sur l'ensemble de 2015, la balance commerciale allemande a néanmoins inscrit un nouveau record avec un excédent de 247,8 milliards d'euros, pour une croissance annuelle de 1,7%, grâce à la consommation intérieure et à l'augmentation des dépenses publiques.
Face aux craintes de ralentissement économique mondial, le gouvernement a revu en baisse récemment sa prévision de croissance 2016, ramenée de 1,8% à 1,7%.