Séance volatile aujourd’hui avec un CAC qui a dévissé dans les premiers échanges avec un point bas à 4254 points avant de remonter la pente et se hisser en territoire positif à la clôture. Au final, le marché parisien termine en hausse de 0,9% à 4353 points.
Sur le front économique, l’inflation en zone euro est retombée en territoire négatif au mois de février avec un taux d'inflation annuel estimé à -0,2%, en baisse par rapport au mois de janvier où il était encore positif à hauteur de 0,3%. Ce retour en territoire négatif accroit la pression sur Mario Draghi, le résident de la BCE qui tiendra sa réunion politique monétaire 5 mars prochain pour qu’il modifie sa politique monétaire.
Outre atlantique, très mauvaise surprise du côté de l'indice PMI de Chicago ressorti à seulement 47,6, février contre 52,9 de consensus de place et 55,6 rapporté un mois auparavant. Une chute aussi vertigineuse que surprenante, ce qui pourrait inciter la Fed à mettre la hausse des taux sur la touche pause.
Sur le SBF 120, CGG s’envole de 20,83%, à 0,58 euros suivi de l’ensemble du secteur pétrolier, porté par les rebonds des cours de l'or noir. Le WTI bondit en effet de 2,7%, pour se négocier à 33,72$ . Vallourec et Maurel Et Prom grimpent de respectivement 7,19% et 4,42 euros.
A la suite de l’annonce du retour de l’inflation en territoire négatif, la monnaie unique redonne logiquement du terrain. Il cède 0,59% face au dollar, à 1,0865 $ et chute de 1,52% face au yen, à 122,74 yens.
Mais c’est surtout la devise japonaise qui se renforce avec l’aversion au risque. Le billet vert lui aussi recule de 0,93%, à 112,92 yens.