Le marché parisien s’offre un net rebond et renoue avec le seuil des 4400 points à la faveur d’une hausse de 1,22%. Sur le front économique, l 'activité du secteur manufacturier a connu un nouveau mois de contraction en février que ce soit aux Etats-Unis, ou en Chine tandis que l’indice du vieux continent montre des signes de faiblesse. De quoi relancer les craintes de ralentissement mondial.
Sur le SBF 120, Sopra bondit de 12,53%, à 100,40 tandis qu’Ipsen perd 8,05%, à 48,75 euros avoir publié des résultats 2015 proches des attentes, même si le bénéfice net et le coupon pourraient décevoir. La société a surtout annoncé une opération d'envergure avec la prise en licence d'un médicament oncologique prometteur auprès d'Exelixis, pour plusieurs centaines de millions de dollars à terme. La transaction permet de relever les objectifs 2020.
Solocal bondit de 30% à proximité des 5 euros après avoir touché des plus bas historiques mi-février à la suite de résultats annuels dégradés. L’espoir d’un refinancement du groupe de communication locale et digitale suscite ce vif intérêt sur la valeur.
Eiffage cède 0,3%. Goldman Sachs a réduit de "surperformance" à "neutre" sa recommandation sur le titre du géant du BTP et des concessions, pour un objectif de cours ramené de 73 à 71 Euros.
Lanterne rouge, du CAC, Veolia perd 0,96%, à 20.69 euros.
Le secteur automobile reprend de la hautueur après avoir affiché une croissance étincelante de 9,3 %, à 13,7 millions d’unités, soit « la plus forte croissance de ces vingt-cinq dernières années », selon le cabinet PwC Autofact.
Sur le marché des changes, l’euro perd 0,28% face au dollar, à 1,0842$ mais rebondit de 0,85% face au yen à 123,55 yens. De fait c’est le billet vert qui se renforce sensiblement après les indicateurs contrastés, ce qui laisse penser que les investisseurs tablent sur un resserrement de la politique monétaire américaine.