JCDecaux termine l’année 2015 en fanfare. L'ensemble des indicateurs financiers clés, dont la marge opérationnelle, le résultat d'exploitation, le résultat net et le cash-flow disponible, sont en croissance à deux chiffres. Le numéro un de la communication extérieure aborde ainsi ce début d’année 2016 sereinement. Il table en effet sur un chiffre d'affaires organique ajusté en hausse d'environ +9 % au premier trimestre 2016.
Millésime record
JCDecaux termine l’année 2015 sur une excellente note. Le spécialiste de la communication extérieure a profité d'un dernier trimestre en forte accélération marqué par une croissance de 6,2% contre 3,8% attendu en moyenne par le marché. Le groupe a profité du dynamisme de sa division transport (+25,6%) et des pays émergents notamment en Chine.
Le groupe se félicite d’avoir réalisé une année record « tant en croissance organique avec le gain du plus important contrat d'abribus au monde à Londres et l'expansion de [sa] présence publicitaire dans les réseaux de métros en Chine dont celui de la troisième plus grande ville chinoise, Canton, que par des acquisitions régionales stratégiques comme Continental Outdoor Media, créant ainsi une plateforme de croissance, leader en Afrique, ou Cemusa et le contrat emblématique du mobilier urbain de New York. »
Quant à la rentabilité opérationnelle, elle s’est légèrement érodée à 11,6 % du chiffre d'affaires, soit 30 points de base de moins qu'en 2014 (11,9 %). en raison d'un mix géographique différent dans la croissance du chiffre d'affaires et, dans une moindre mesure, à l'intégration de Cemusa. Malgré ce petit repli de cet indicateur, le résultat net part du groupe avant charges de dépréciation augmente de 12% et s'établit à 241,4 millions d'euros, contre 215,6 millions d'euros en 2014.
Bonne nouvelle pour les actionnaires, la société va recommander lors de l’assemblée générale le paiement d'un dividende de 0,56 euro, représentant une hausse de 12% du coupon.
Vers un premier trimestre robuste
JCDecaux aborde ainsi l’année 2016 sous les meilleurs auspices. JCDecaux compte sur le plus grand déploiement digital au monde en mobilier urbain à Londres dès la semaine prochaine avant d'autres villes comme New York, Berlin, Sydney, Stockholm, ... qui suivront cette année. La croissance du chiffre d'affaires est ainsi attendue autour de 9 % au 1er trimestre 2016. Une prévision de croissance organique trimestrielle qui est « la plus élevée depuis son introduction en Bourse », rappelle BNP Paribas dans sa note du jour.
>> Retrouvez notre conseil PEA sur JCDecaux et tous nos autres conseils moyen/long terme