Les marchés ont longuement hésité dans la direction à prendre en attendant la publication des minutes de la Fed. Les spéculations vont bon train et il semblerait que les investisseurs se sont de plus en plus résignés à l'idée que la banque centrale américaine va poursuivre en décembre son resserrement monétaire, un an pile après avoir relevé pour la première fois le loyer de l’argent.
Beau rebond de la production industrielle européenne. Elle a progressé de 1,6% en août, une croissance supérieure aux attentes. Ce rebond de la production industrielle rassure après un recul de 0,7% en juillet. En glissement annuel, la croissance industrielle affiche une progression correcte, de 1,8%.
LE FLOP DU JOURLes valeurs Technologiques (-2%) enregistrent la plus forte baisse sectorielle en Europe dans le sillage du suédois Ericsson (-17,22%) qui a annoncé un plongeon de 94% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre. Nokia subit de plein fouet les effets du « profit warning » et accuse la plus forte baisse au sein du Cac 40. L’équipementier télécoms chute de 5% à 4,61 euros.
LE PÉTROLE JOUE AU YO-YOAprès avoir constaté une augmentation de sa production en septembre, au plus haut depuis plusieurs années, l'Opep cherche à nouer d’autres alliances avec des pays producteurs afin de parvenir à un plafonnement de la production mondiale. Le WTI redonne 1,3%, à 50,17$.
PAS DE VOTE AU PARLEMENT SUR LE BREXITTheresa May, la Première ministre britannique, a accepté qu'un débat sans vote ait lieu au Parlement sur le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. »Il n'y aura pas de vote (au Parlement) sur le déclenchement de l'article 50", a conclu la porte-parole. Cette décision a permis à la livre sterling de reprendre des couleurs mais reste en baisse de 18% depuis le referendum du 23 juin.