Les propos tenus par Ben Bernanke sur les incertitudes liées à la vigueur de la reprise économique semblent avoir été digérés par les investisseurs.
Ces derniers se focalisent sur les bonnes publications macroéconomiques en provenance d’Europe, où l’annonce d’une croissance plus élevée dans le secteur privé (Indices PMI supérieur aux attentes) permet aux marchés de gagner plus de 1.85% à 3558pts. Les nouvelles commandes dans l’industrie pour la zone euro ressorties supérieur au consensus soutiennent également le biais haussier du marché. Enfin, le marché est rassuré par les bonnes publications des entreprises américaines telles que Qualcomm, Caterpillar, Philip Morris et Ebay.
Coté valeurs, Technip affiche la plus forte hausse du CAC 40 avec une variation de +4.47% suite à la publication d’un résultat net pour le 2ème trimestre 2010 supérieur aux consensus.
Unibail Rodamco affiche également une belle hausse (+3.82%), après avoir présenté des résultats semestriels solides, mais surtout annoncé une importante distribution de cash aux actionnaires. En effet, le spécialiste de l’immobilier commercial va leur distribuer 1,8 milliard d’euros, ce qui représente 20 euros par action.
A la baisse, Nicox dévisse de plus de 20% après le rejet de la demande d’autorisation de mise sur le marché nord-américain de son anti-inflammatoire Naproxcinod. La FDA a évoqué ses doutes sur l’efficacité thérapeutique du médicament.
La forte volatilité du début de séance, rappelons que le marché français avait ouvert en baisse, s’est atténuée. Les investisseurs sont désormais dans l’attente de l’ouverture des marchés américains (les futures affichent une variation de +1% pour le DOW, +1.22% pour le S&P et +1.10% pour le Nasdaq) et des publications des données hebdomadaires du chômage prévues à 14.30 ainsi que des ventes de logements anciens anticipées en baisse de -9.9% pour le mois de juin.
L’Euro cote actuellement 1.2855 contre le dollar soit une hausse de 0.75%, l’once d’or reste stable à 1186$ et le baril de Brent s’adjuge une hausse de 0.27% à 75.50$.
Sur les places européennes, le DAX est en hausse de 1.72%, l’Ibex de 1.90% et l’indice des banques espagnoles gagne plus de 2.20%.