Le revenu consacre sa Une à Michelin avec une interview exclusive après l’augmentation de capital. Le Cogérant Jean dominique Senart revient alors sur les raisons de cette augmentation de capital et sur les prochaines opérations du groupe. Le journal est comme nous positif sur cette valeur, et conseille d’acheter vers 55 euros avec un objectif de cours à 65 euros. Notre objectif est de 68 euros sur ce titre qui cote actuellement 54 euros.
Autre valeur de notre portefeuille, c’est Trigano en page 11, avec des commandes qui bondissent, le journal est à l’achat avec le même objectif de cours de 20 euros.
Enfin, ils font également page 28 une analyse sur le secteur auto avec les valeurs BMW, Daimler, Fiat, Porsche, Peugeot, Renault et Volkswagen.
Le journal est alors à Vendre uniquement sur Fiat, notamment à cause de la scission en deux entités qui reste trop flou pour le moment.
Concernant Peugeot et Renault sur lesquelles nous avons fait un point ce matin, ils sont à l’achat sur un repli et sont à conserver sur les autres constructeurs.
Le Journal des finances titre « La bourse se réveille », il revient en effet sur la bataille pour seloger.com, le mois de septembre historique avec +7,7% sur le Dow Jones, l’augmentation de capital surprise de Michelin et également les déboires de Sopra.
Il consacre également en page 8 et 9 un dossier sur l’automobile.
On finit avec le journal Investir. Un dossier intéressant sur la fiscalité et le rabotage des niches fiscales, avec notamment la suppression du seuil de cession dès 2011, la suppression du crédit d’impôt sur les dividendes…
Ensuite, c’est la une du journal, une enquête sur les sociétés préférés des actionnaires français, avec un classement des entreprises qui compte le plus de particulier dans leur capital. En nombre d’actionnaires, c’est le crédit agricole qui l’emporte, suivi de France télécom, Natixis, GDF Suez, Sanofi, EDF, EADS BNP, Total et enfin Axa.
On retrouve également ce classement en pourcentage dans le capital, et c’est Air liquide qui prend la tête avec 36,6% du capital détenu par les particuliers, on a ensuite Alcatel, Essilor, Michelin, Vinci ou encore Danone.
Et pour finir, avec la hausse actuelle de l’or, le journal propose un dossier sur ce qu’il faut savoir lorsque l’on détient de l’or physique surtout en termes de fiscalité. Pour rappel, nous avions déjà fait une finance pour les nuls sur le sujet.