Investir nous explique les raisons du coup de frein observé sur les marchés actions. Pour eux 3 explications : en premier lieu, les incertitudes budgétaires et monétaires, sources d’instabilité, ainsi que la résurgence des craintes sur la solvabilité des pays les plus endettés de l’union européenne, avec en vedette cette semaine l’Irlande qui cristallise les inquiétudes. Puis, le constat selon lequel le G20 a accouché d’une souris alors que les défis ambitieux ne manquaient pas et reste finalement impuissant sur la guerre des changes. Et enfin, troisième raison, l’inflation en Chine, qui atteint 4.4% en octobre, en glissement annuel, ce qui présage d’un politique plus restrictive de la part de Pékin afin d’enrayer cette spirale inflationniste et pourrait freiner la croissance mondiale.
Le JDF nous fournit quant à lui les raisons de rester optimiste pour les marchés actions. D’abord, les valeurs françaises disposent d’un solide potentiel de rattrapage. S’y ajoute le constat selon lequel le contexte boursier est plus favorable qu’il n’y parait, en témoigne les résultats des entreprises qui confirment leur solidité. Selon eux, la consolidation du CAC est limitée et assainit la tendance à long terme, les prises de bénéfices observées ces dernières séances ne remettent pas en cause la perspective d’un rallye de fin d’année en direction des 4090 points.
Du coté des valeurs, Le JDf vous conseille de miser sur les sociétés qui profitent de la croissance des pays émergents, tels que Air liquide, Bénéteau, Biomérieux ou encore Bic.
D’autre part, le JDF revient sur la semaine mouvementée du compartiment bancaire et passe à l’achat sur Natixis qui devrait verser un dividende, et à l’achat également sur crédit agricole, mais reste à l’écart de Dexia qui a vu son bénéfice chuté de 25% au T 3.
Ensuite, investir lui consacre un dossier aux meilleures performances enregistrées sur le SBF 120 sur le long terme, à 3, 5 et 10 ans. L’hebdo vous incite à privilégier les valeurs les plus régulières et insiste en particulier sur l’importance des dividendes. Par exemple, on notera que Technicolor a fondu de 98.5% en l’espace d’une décennie tandis que huit valeurs du CAC ont doublé sur la même période, à l’image de Vallourec Essilor international et air liquide , les champions de la régularité, Unibail Rodamco, pernod Ricard, Vinci, Technip ou michelin. Sur le SBF 120, parmi celles qui ont rapporté le plus d’argent à leurs actionnaires, on notera Schneider electric, rubis, zodiac Aerospace, Icade, Remy cointreau et Hermès internationale. En somme, les deux hebdomadaires vous conseillent de privilégier les valeurs qui offrent les meilleurs rendements, comme pages jaunes France télécom, vivendi, GFD suez, Icade, total, ou Neopost
Poursuivons avec Investir qui consacre son analyse sectorielle aux biotechnologies, un secteur très convoité par l’industrie pharmaceutique qui a généré 74 milliards d’euros de revenus en 2009. Ces valeurs offrent de belles perspectives, mais il faut être prudent car ses valeurs s’apparente à du capital risque. Le secteur reste réservé selon l’hebdo aux investisseurs audacieux, ce qui implique de bien sélectionner ses choix. Parmi ces valeurs conseillées à l’achat, l’hebdo a sélectionné Transgène, AB science, ou encore Nicox, mais soulignent leur aspect spéculatif.
Sur les valeurs du SRD, les deux hebdos sont à l’achat dans le secteur du BTP sur Bouygues et Vinci, mais reste à l’écart d’Eiffage
Dans les médias, secteur plutôt défensif, ils sont à l’achat sur TFI et Lagardère grâce notamment rebond des recettes publicitaires.
Notons par ailleurs que les deux hebdos sont positifs pour les services pétroliers, avec notamment CGG veritas, Technip, Bourbon et Vallourec