Soitec le n° 1 mondial des plaques de silicium sur isolant destinées à l'industrie des semi-conducteurs se distingue parmi les plus fortes hausse du SBF 120, engrangeant 3.41% à 8.58 euros.
Le groupe a annoncé que le programme de développement commun avec Peregrine Semiconductor avait débouché sur le lancement en production d'un nouveau substrat silicium sur saphir pour la fabrication de circuits intégrés. L'expertise industrielle de Soitec sur les technologies de collage de plaques a été utilisée pour transférer et coller une fine couche de silicium monocristallin de haute qualité sur un substrat en saphir. Une technologie qui apporte des améliorations majeures dans les circuits intégrés, notamment sur le plan de la taille, des fonctionnalités et des performances. L’avancée majeur de cette technique est de réduire les dimensions des circuits tout en augmentant leurs performances jusqu'à 30 % '.
D’autre part, le groupe poursuit son virage stratégique en faisant le choix de la diversification de ses activités. Le groupe a noué un partenariat avec le groupe japonais Sumitomo Electric en vue de développer une technologie qui facilite la production à grande échelle de diodes électroluminescentes baptisées DEL, ou LED en anglais. Ce sont des diodes à haute luminosité, destinées notamment aux voitures électriques et hybrides. Selon le management, la technologie des LED sera opérationnelle pour pénétrer le marché de l’éclairage d’ici à 18 mois. Un marché qui pourrait représenter 20 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2018.
Par ailleurs, Soitec a publié un résultat opérationnel en nette amélioration au titre du premier semestre puisqu’il atteint 2.5 millions d’euros contre une perte de 16 millions l’année précédente. Son résultat net part du groupe ressort négatif à -44 000 en 2010. Le bénéfice par action est également négatif ressortant -0.51. Des pertes qui sont dus aux dépréciations d’actif.
Au S1, la perte nette est de 7.4 millions contre une perte de 19.4 millions au S1 2009. La perte opérationnelle courante sur l’ensemble de l’exercice 2009/2010 atteint 28.9 millions.
Malgré la perte, la structure bilancielle est saine grâce à une trésorerie qui atteint 277 millions et des capitaux propres de 498 millions pour une capitalisation de 714 millions et une valeur entreprise de 639 millions.
Enfin, le titre a un caractère spéculatif est reste très dépendant du secteurs des semi-conducteurs ; De plus le groupe est très exposé aux variations de changes. Pour vous donner un ordre d’idée, une variation de 10% du dollar a un impact de 300 points de base sur la marge opérationnelle.
A ce niveau de cours, nous ne sommes pas acheteur du titre. De plus, nous restons à l’écart car le titre est très volatile.