Lundi 13 décembre

« Le rallye de fin d’année est au rendez-vous ! » selon le JDF, alors comment en profiter ?? Première piste, l’hebdo part de l’idée selon laquelle le marché serait enfin disposer à regarder les fondamentaux, du coup, les sociétés industrielles et les financières bénéficient d’un effet rattrapage.

Il consacre par exemple un dossier sur les banques, qui mériteraient d’être mieux traités. Les pires scénarios sont déjà intégrés dans les cours, ce qui offre des niveaux de valorisations très attractifs. Selon le journal, les banques sont avant tout exposés à leurs marchés domestiques. Leurs expositions aux pays périphériques seraient minimes, seulement 0.2% des actifs totaux pour le Portugal. D’autre part, les banques françaises ne présentent pas de vulnérabilité structurelle, du coup ils sont acheteurs des 4 banques françaises mais restent à l’écart de Dexia

Autre secteur dans lequel il vous conseille d’investir, les sociétés industrielles, qui ont des fondamentaux solides, et ont enregistré une croissance significative grâce à la percée dans les pays émergents. Selon le JDF, les sociétés industrielles conservent tout leur potentiel pour 2011 ; Leurs préférés sont Arcelor Mittal, Alstom, Nexans et Imerys, très présents dans les pays émergents ou encore Sequana qui a réalisé un important travail de restructuration.

On passe à Investir qui envisage deux scénarios pour 2011. Le scénario optimiste anticipe un CAC à 4700 points, soit une progression de 20%, tandis que le scénario prudent table sur une croissance de 10%, ce qui conduirait le CAC à 4300 points. Les experts parient tous sur une hausse solide des actions tandis que les « bears » paraissent avoir abdiqué. Selon Investir, nous assistons à un mini rallye de fin d’année mais la hausse sera plus prononcée en 2011. Les plus pessimistes, tels que Exane BNP Paribas ou Natixis mise sur un CAC à 4200 fin juin tandis que Société générale estime que la croissance sera au rendez vous et l’année propice aux actions, ce qui conduirait le CAC à rallier les 4700 points.

Il consacre un dossier au secteur internet, assortit de 6 recommandations à l’achat pour surfer sur la vague internet. On relèvera LDLC, rue du commerce, Au féminin. Com, Rentabiliweb, Le guide.com, et Weborama.

EN revanche, ils vous conseille de prendre vos bénéfices sur l’automobile, dans la mesure où l’indice sectoriel européen signe la plus forte hausse avec 46.7%. Selon eux, les perspectives favorables sont déjà intégrées dans les cours, à l’exception de Michelin, ils sont à la vente sur Renault et Peugeot, et également sur les équipementiers comme Valeo, ou Plastic Omnium, dont les cours ont été multipliées en moyenne par 2.5.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt