Investir dresse le bilan des performances 2010. Il vous propose une radioscopie du parcours de l’indice phare de la place parisienne, avec ses temps forts. Sur plus de 70 places de cotation en action, seules 18 ont terminé l’année dans le rouge parmi lesquelles Tokyo, et bien sur Paris qui je vous le rappelle a abandonné 3.3% tandis que le rebond des valeurs moyennes s’est poursuivi, que Wall Street a renoué avec son niveau d’avant Lehman Brothers et que les places émergentes font face à un afflux de capitaux étrangers, source d’inflation
L’hebdomadaire dresse également un bilan sectoriel. Au final les grands gagnants en 2010 ont été le secteur du luxe, les holdings, l’aéronautique et l’automobile tandis que la contre performance la plus significative revient au secteur financier.
Crise des dettes souveraines, guerre des changes, plans d’austérité, flambée généralisée des matières première, telles ont été les thématiques qui ont rythmé l’année 2010.
Investir dévoile également les grandes lignes qui marqueront 2011 avec des pays émergents qui vont continuer de mener la danse au détriment des pays industrialisés. Dans ce contexte, la volatilité restera de mise. Sur le plan patrimonial, une reforme qui conduit à mettre fin à L’ISF et à la suppression du bouclier fiscal aura un impact décisif sur l’épargne. D’autre part, en terme de performances, le marché devrait progresser plus vite que les bénéfices en 2011, ce qui portera le CAC au dessus des 4000 points. Les matières premières, à l’image du pétrole et de l’or devraient se diriger vers les sommets.
Pour le journal des finances, les pays émergents resteront le moteur de l’économie mondiale en 2011. En ce qui concerne les actions, le JDF estime que les investisseurs se tourneront en premier lieu sur les valeurs de croissance offrant de fortes perspectives de plus-values, en clair, les valeurs cycliques, sous-valorisées qui peuvent espérer profiter de révisions à la hausse de leurs bénéfices. D’ailleurs, ils prédisent une bonne année pour le secteur informatique, les bancaires, et les valeurs moyennes. Parmi les mis cap, quelques opportunités à saisir, dont au feminin.com, Bigben ou encore store electronic.
On passe au revenu qui se livre également à l’exercice du dressement du bilan 2010 et des perspectives 2011. Pour cette semaine, ils émettent un avis positif sur Lafarge, EADS et bull mais vous conseillent de prendre vos bénéfices sur LVMH et STM. Pour les patients, cinq valeurs à mettre en portefeuille et à conserver pendant 5 ans : ABC arbitrage, Essilor, Ipsos, Suez environnement et Vilmorin. Pour les pressés, Axa, EDF, Edenred, Lafarge et HF company sont les valeurs qui offrent les meilleures opportunités.