Lundi 14 février

Nexans, le spécialiste du câble s’envole de 5.07% à 68.77 euros à l’occasion de la publication de ses résultats qui ressortent supérieurs aux attentes. Le groupe a réalisé l'an dernier un bénéfice net multiplié par plus de dix à 82 millions d'euros à la faveur de la hausse de la valorisation de ses stocks de métaux et à des charges de restructuration plus faibles. A relativiser tout de même car en excluant ces deux éléments, le bénéfice net ressort à 78 millions, en repli de 25%.

La marge opérationnelle a reculé de 14% à 207 millions d'euros, représentant 4,8% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,309 milliards d'euros, en progression de 7% mais ressort quasiment stable à périmètre et changes constants puisqu’il affiche une hausse limitée de 0.4%

Le second semestre a été marqué par une nette amélioration de l'activité dans l'ensemble des métiers avec une croissance organique de 6,5% par rapport au second semestre 2009. En effet, sur la deuxième partie de l'année, l'activité a été soutenue par une reprise des infrastructures d'énergie en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique et par un rebond dans le bâtiment en Amérique du Nord et en Australie.

En guise de perspectives pour l'ensemble de l'année 2011, les ventes devraient poursuivre leur amélioration et progresser ainsi de plus de 5% sur l'année.

Sur ces bases, le taux de marge opérationnelle du groupe devrait nettement progresser en 2011 avec un objectif sur l'année de l'ordre de 5,5 %, contre 4,8% en 2010 et 6,0% en 2009. dans un contexte de reprise de l'activité particulièrement marquée au quatrième trimestre et de forte hausse des prix des matières premières et notamment du cuivre qui pèsent sur les marges

Le groupe va proposer un dividende de 1,10 euro par action pour l'exercice 2010, contre un euro l'année passée

D’autre part, le flottant de plus de 85% confère à Nexans un statut de valeur opéable que n’a pas manqué de souligner le Revenu. Dans ce contexte, il vise 76 euros sur le titre.

Enfin, après la tentative de racheter son concurrent néerlandais Draka qui s’est soldé par un échec, le groupe indique continuer à étudier des opportunités de croissance externe à l'échelle internationale dans les infrastructures d'énergie et les câbles de spécialité.

En termes de ratios, la valeur se paye environ 40 fois le résultat net, ce qui semble déjà très élevé, mais pourtant le chiffre d’affaires se paye 0.41 fois la capitalisation. A ces niveaux, le groupe nous semble déjà bien valorisé, sans oublier que les cours des matières premières, et notamment du cuivre devraient peser sur les marges et la rentabilité malgré la hausse des ventes en volumes. En sommes, rester à l’écart du dossier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt