Carrefour a décidé de soumettre aux instances du conseil d’administration et aux actionnaires un projet de scission de 100% de sa filiale hard discount Dia et de 25% de Carrefour Property par le biais de dividendes exceptionnels.
Concernant l'activité immobilière, il est envisagé de procéder à la distribution de 25% des titres Carrefour Property, le groupe Carrefour conserverait donc 75% du capital de Carrefour Property.
Si le projet était mis à exécution, chaque actionnaire de Carrefour se verrait remettre un nombre d'actions de Carrefour Property proportionnel au nombre d'actions Carrefour qu'il détient. Carrefour Property resterait cotée sur Euronext Paris. Le groupe conserverait ainsi le contrôle majoritaire de ses murs dans la mesure où les analystes estiment qu'il serait risqué pour Carrefour de vendre les murs de ses magasins, car les loyers qu'il devrait payer en conséquence pourraient affecter son activité. Objectif de cette scission, révéler la valeur sous jacente de ses actifs immobiliers, réputé sous estimée par les investisseurs. Le groupe indique que les 4 millions de mètres carrés d’actifs de sa foncière ont une valeur estimée à 10.4 milliards d’euros.
Concernant l'activité de hard discount Dia, il est envisagé de procéder à la distribution de la totalité des titres Dia détenus par Carrefour, également sous la forme d'un dividende exceptionnel. Dans une note récente Nomura valorisait Dia à 4 milliards d’euros, soit 40% du chiffre d’affaires. Dia, en quelques chiffres, ce sont 6 000 magasins dont environ 2 000 franchisés, implantés en France au Portugal, en Turquie, en argentine, au Brésil ainsi qu’en Chine. Numéro trois mondial du discompte et numéro un sur les marchés émergents, Dia a réalisé un chiffre d'affaires compris entre 9 et 10 milliards d'euros l'an dernier. Et puis, à noter que l'action Dia serait cotée à la bourse de Madrid.
Le bilan de l’opération, qui sera soumis au vote des actionnaires de Carrefour lors de l'Assemblée Générale du 21 et du 23 juin 2011 se traduirait par un retour aux actionnaires de plus de 6 milliards d’euros, sous formes de dividendes exceptionnels
Carrefour surperforme nettement le marché aujourd’hui pour céder 0.1%, à 34.93 euros quand le CAC recule de 1.17%. A ces niveaux de cours, nous ne sommes plus acheteurs du titre, le potentiel est trop limité