EDF Energies Nouvelles débute sa reprise de cotation sur les chapeaux de roue ! Le titre s’offre un joli bond de près de 10% à 40,24 euros, suite à son rachat par EDF. Le titre de l’électricien gagne quant à lui 2,28% à 28 euros.
Rappelons que l’opérateur historique a annoncé vendredi dernier vouloir racheter les 50% restant de sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables pour un montant de 1,55 milliard d'euros.
L'énergéticien, encore détenu à 85% par l’Etat a proposé ainsi une offre mixte composée d'une partie en numéraire de 40 Euros par action et un échange de 13 actions EDF pour 11 EDF Energies Nouvelles (hors coupon). La première proposition fait ressortir une prime de 10,4% par rapport au dernier cours de 36,64 euros d'EDF EN, la seconde, une prime de 12,6%.
Le groupe Mouratoglou s'est engagé « de manière irrévocable » à apporter sa participation de 25,1% à l’offre d’EDF, pour moitié en numéraire et pour moitié en titres.
L'opération devrait permettre à l'électricien public « de bénéficier pleinement de la création de valeur future des énergies renouvelables ».
Le groupe a parallèlement annoncé un programme de rachats de ses propres actions pour un montant compris entre 0,3 milliard et jusqu'à un milliard d'euros afin d’optimiser sa liquidité et pour annuler l'effet dilutif lié à l'opération.
D’après EDF, l'intégration complète de sa filiale devrait avoir un impact relutif immédiat sur son résultat net de plus de 2% en année pleine.