Lundi 11 avril

D’abord, les marchés européens, mal orientés à l’ouverture, creusent leurs pertes après une nouvelle réplique sismique au Japon de magnitude 7 qui s’accompagne d’une alerte au tsunami. Cette réplique perturbe momentanément les opérations qui visent à refroidir le réacteur numéro 3 de la centrale de Fukushima, le plus endommagé. A paris, le CAC recule de 0.42%, à 4044 points.

Plusieurs choses à dire sur le climat économique français ; D’abord, la production industrielle a décéléré en France en février, ne progressant que de 0.4%, contre une hausse de 1% en janvier. Toujours en février, la production manufacturière a quant à elle connu une croissance de 0,7%. Par branches d’activité, la construction a reculé de 0,1%. La cokéfaction et le raffinage ont enregistré la plus forte hausse, de 3,3% en février ; à l’inverse, l'énergie et l'eau ont affiché la plus forte baisse, en reculant de 1,8%.

Grâce à une accélération de l’activité au premier trimestre, l’OCDE a relevé ses prévisions de croissance pour la France, qui correspondent maintenant à celle du gouvernement, c’est-à-dire une hausse de 1.6% suivi d’une croissance de 2% en 2012. A cette occasion, Christine Lagarde a confirmé l'objectif du gouvernement de ramener le déficit public en dessous de 3% du PIB en 2013, contre un déficit attendu à 5,7% cette année. Selon l’OCDE, l'objectif du gouvernement de ramener le déficit public à moins de 3% du PIB en 2013 puis à 2% en 2014 est approprié, mais le gouvernement doit rapidement présenter comment il compte y parvenir et rappelle que la consolidation budgétaire est, avec la réduction du chômage, l'une des premières priorités de la France.

Selon l’OCDE, les économies allemande et américaine devrait continuer de progresser avec robustesse tandis que l’Italie et l’inde marquerait un coup d’arrêt.

D’ailleurs, selon l’OCDE, les économies allemande et américaine devraient continuer de progresser avec robustesse tandis que l’Italie et l’inde marqueraient un coup d’arrêt.

A francfort, le Dax est à l’équilibre, en hausse symbolique 0.07% à 7222 points. Selon Weber, patron de la Buba, pressenti pendant un temps comme successeur de Trichet, a indiqué que l’inflation en Allemagne pourrait atteindre le seuil des 3% d’ici la fin de l’année en raison de la flambée de l’énergie et des matières premières.

Le Portugal grappille 0.3% Moody’s a salué la demande d’une aide internationale et maintient sa notation en l’état actuel.

En revanche, l’Irlande et Athènes accusent les plus fortes baisses. Dublin recule de 0.85% tandis qu’Athènes dégringole de 2.85%, pénalisé par son secteur bancaire qui plonge de 3.4%

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt