Jeudi 14 avril

Danone a fait état d’une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, portée par la bonne tenue de l'activité de produits laitiers du groupe sur les marchés émergents et par l'acquisition du russe Unimilk.

Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'exercice a ainsi progressé de 8.5% en données organiques pour s’inscrire à 4,76 milliards d'euros, contre 3,98 milliards d'euros à la même période de 2010. Le chiffre d’affaires ressort également supérieur aux attentes des analystes qui l'attendaient à 4,66 milliards d'euros.

Le pôle produits laitiers frais, qui représente 57% du CA a dégagé un chiffre d'affaires de 2,85 milliards d'euros, en hausse de 23%, dopé par l'acquisition du russe Unimilk. A périmètre et taux de change constants, ce pôle affiche une croissance de 6,5%.

Il confirme d’autre part ses objectifs et s’attend à voir son chiffre d'affaires progresser de 6 à 8% à données comparables en 2011.

Le numéro 2 mondial de l’industrie agro alimentaire anticipe par ailleurs une hausse de l'ensemble de ses coûts matières et d'emballage de 6 à 9% en moyenne sur 2011 avec une hausse plus forte sur le premier semestre en raison des bases de comparaison 2010.

Le groupe s’attend à une poursuite de la hausse et de la volatilité des prix des matières premières sur l’exercice 2011, c’est la raison pour laquelle le géant des produits laitiers a annoncé qu’il augmenterait ses prix d'environ 2% en France.

Plus généralement, le groupe va relever sur ces marchés le prix de certains produits, ce qui, combiné à des économies de coûts, notamment en réduisant les emballages, lui permettra d'améliorer ses marges cette année malgré l'augmentation des prix des matières premières.

En répercutant la hausse des couts de production sur le consommateur final, le groupe compte préserver ses marges et attend une progression de 0,20% de la marge opérationnelle courante grâce aux synergies d'intégration d'Unimilk.

Enfin, l’Ebitda se paye 12 fois la valeur entreprise, comme pour son comparable Kraft Foods, mais c’est plus cher que General Mills autre comparable qui affiche un multiple de 9.5, ou Nestlé dont l’Ebitda se paye 11 fois la valeur entreprise. En revanche, les marges et donc la profitabilité de Danone sont meilleures que ses concurrents. Par exemple, la marge nette du français atteint 11%, contre seulement 5% pour kraft foods et 8.4% pour Nestlé. D’autre part, le PER est de 15.7 avec un chiffre d’affaires qui se paye 1.7 fois les bénéfices attendus, on est dans la moyenne du secteur, à l’image de Nestlé qui se paye 15.6 fois les bénéfices attendus.

Le titre mène la danse sur le CAC et s’adjuge 1.85%, à 47.70 euros

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : 2CRSi
    04/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt