Les prix à la consommation de la zone euro ont encore accéléré en mars pour atteindre un nouveau record, ce qui porte le taux d'inflation annuel à son plus haut niveau depuis 29 mois, selon Eurostat. Les prix à la consommation ressortent en hausse de 1,4% en mars par rapport à février.
Cette deuxième estimation de l'inflation de mars renforce les anticipations de nouveaux relèvements des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne cette année. D’ailleurs, les économistes prévoient deux hausses de taux pour porter le taux directeur à 1.75% fin 2011. Pourtant, l’euro ne réagit pas face à ces anticipations et recule de 0.35% à 1.4454 face au billet vert.
En effet, sur un an, l'inflation s'établit à 2,7% en mars, après 2,4% en février en raison notamment de l'augmentation du coût des carburants et combustibles de chauffage au mois de février. C’est le taux annuel le plus élevé depuis octobre 2008.
Plus inquiétant encore, Eurostat a précisé que l'inflation de base - qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, particulièrement volatils - ressortait à 1,3% sur un an en mars, après 1% en février. Il s'agit de son plus haut niveau depuis août 2009. Sur un mois, l'inflation de base s'est établie à 1,4%. C’est le signe que l’inflation s’ancre dans toutes les composantes de l’économie, et n’est pas seulement lié à l’envolée des matières premières.
On termine avec une bonne nouvelle pour la zone euro qui a accusé en février un déficit commercial beaucoup moins important que prévu, en s'élevant à 1,5 milliard d'euros, contre un déficit de 15,6 milliards d'euros en janvier, en données révisées. Un recul épatant du déficit grâce au redressement des exportations tandis que les importations ont diminué. Plus précisément, les exportations ont progressé à 135,7 milliards d'euros, contre 124,6 milliards d'euros en janvier, tandis que les importations ont reculé à 137,1 milliards, contre 140,3 milliards.