Air Liquide s’adjuge 0,17% à 98,07 euros après avoir publié un chiffre d'affaires pour son 1er trimestre 2011 de 3,54 milliards d'euros, soit une hausse de 12,4% en données publiées par rapport à la même période de l’exercice précédent. Un chiffre légèrement supérieur aux prévisions du marché, qui anticipait sur 3,50 milliards d’euros.
Le groupe Air Liquide peut compter sur son activité « Gaz et Services », qui s’est appréciée de 11,4 % à 3,19 milliards d’euros, en données comparables sur les trois premiers mois de 2011. Ce pôle est notamment soutenu par le dynamisme de ses activités dans les « Économies en développement », en croissance de 30% par rapport au premier trimestre 2011. Par ailleurs, Air Liquide maintient un rythme de croissance plus qu’honorable dans les pays industrialisés puisque le chiffre d’affaires de cette région a augmenté de 8% en base comparable par rapport au 1er trimestre 2010.
A noter que les événements sismiques au Japon et politiques en Afrique et au Moyen-Orient ont eu un impact très limité sur les activités du groupe.
Air Liquide a fait également état d’une forte progression de son pôle « Grande Industrie » grâce aux démarrages et montées en puissance des unités de production. Son activité « Industriel Marchand », dont les volumes Liquide et Bouteille sont désormais au-dessus des niveaux d’avant crise, a également bien résisté. Les ventes de l'Électronique ressortent en forte hausse de 44,8 % grâce à d’importantes ventes d’équipements pour une nouvelle unité de fabrication en Italie et à la bonne tenue de la demande en gaz spéciaux.
Par ailleurs, le groupe a affiché sur le trimestre une performance en avec les objectifs du programme ALMA 2015, et ce dans un environnement à tendance inflationniste. Air Liquide a annoncé une dette nette stable à 5,09 milliards d’euros et 500 millions d’euros d’investissements (développement de l’externalisation, acquisitions dans le domaine des soins à domicile et de nouveaux contrats dans le secteur photovoltaïque).
Commentant ces chiffres, Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, a déclaré que la solidité du bilan d’Air Liquide ainsi que le développement de ses activités au Mexique, Inde, Philippines ou en Arabie Saoudite sont « autant d’atouts pour la mise en œuvre de notre plan ALMA 2015 » . Il ajoute également que dans ce contexte son groupe est « confiant dans sa capacité à poursuivre en 2011 la croissance régulière de son résultat net. »
Au regard de cette publication, nous apprécions l'aspect défensif d’Air Liquide qui devrait réaliser selon son « plan 2015 » une croissance annuelle entre 8 et 10% par an, soutenu notamment par l'Industriel Marchand, et de bonnes perspectives dans les émergents. A moyen terme, nous tablons sur un objectif de cours de 105 euros.