Chomage stable en allemagne, recul de la consommation des ménages français et taux de comage à 20.7% et Espagne figurent au menu.
Le taux de chômage en Allemagne est resté stable au mois d'avril, alors qu'il était attendu en légère baisse. Ainsi, le nombre de chômeurs a diminué de 37.000 en avril, après une baisse de 55.000 en mars. Il reste toutefois exceptionnellement bas, à 7,1%, ce qui correspond au taux le plus faible depuis 1999. Une performance due à la croissance robuste de l'économie du pays.
En Espagne, le tableau est beaucoup plus sombre, le taux de chômage reste le plus élevé des pays développé avec 20.7%, mais le ministère du travail est convaincu que le nombre de chômeurs ne dépassera pas la barre de 5 millions.
En France, la consommation des ménages a reculé au mois de mars, alors qu'elle avait progressé en février, notamment en raison du repli des dépenses en textile et en automobiles. Les dépenses de consommation des ménages ont ainsi fléchi de 0,7% mais restent en progression de 2,6% sur un an. En revanche, les achats d'automobiles, qui représentent un peu moins de 15% du total de la consommation en produits manufacturés, ont diminué de 1,6% le mois dernier après une progression de 0,9% en février.
Et les mois à venir s'annoncent encore plus difficiles pour les constructeurs automobiles. Renault a déclaré s'attendre à ce que des pénuries de composants fabriqués au Japon ralentissent la production mondiale aux deuxième et troisième trimestres. Un constat partagé par PSA Peugeot Citroën.
Au total, la consommation des ménages a progressé de 1,2% sur l'ensemble du premier trimestre 2011, un coup de frein après leur progression de +1,8% au quatrième trimestre de l'an dernier.