Nous décidons d’intégrer le groupe de construction et de concessions Vinci dans notre watch list. C’est un dossier que l’on suit régulièrement, et que l’on aime bien en raison notamment de son profil qui confère une bonne visibilité sur son activité. Le titre gagne 0.65%, à 45.05 euros après avoir annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 25.4% au premier trimestre, soutenu par les acquisitions. Le groupe a par ailleurs confirmé son objectif d'une croissance d'au moins 5% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2011.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre est ressorti à 7,69 milliards d'euros, contre 6,13 milliards d'euros un an auparavant. Le chiffre d'affaires de l'activité Concessions s'est élevé à 1,147 milliard d'euros, en hausse de 5,6% à structure comparable. Le chiffre d'affaires de l'activité Contracting a atteint 6,564 milliards d'euros, en augmentation de 30,7% à structure réelle et +11,2% à structure comparable.
Une croissance très dynamique grâce à l'impact positif des acquisitions réalisées en 2010, principalement Cegelec et Faceo dans le pôle Energies, et Tarmac. A périmètre comparable, les ventes du groupe progressent de 9,5%.
Vinci a également justifié cette performance en expliquant avoir bénéficié au premier trimestre de conditions climatiques particulièrement clémentes et favorables en ce début d'année qui contrastent avec le climat particulièrement rude du premier trimestre l’année dernière qui avait considérablement freiné l’activité
Fin mars, le carnet de commandes s'établissait à 26,6 milliards d'euros, soit une progression de 3% par rapport au 31 décembre 2010. Il représente désormais 11 mois d'activité.
La valorisation du groupe est attrayante. Avec une Ve sur CA de 1.14 et un Ebitda qui se paye 7.9 fois la valeur entreprise, le titre est moins cher que ses comparables Eiffage, et Schneider, mais se paye un peu plus cher que Bouygues et Hochtief.
Nous apprécions le très bon profil de VINCI, avec le métier de concessions qui lui permet une génération de cash flow important, la solidité des métiers, et la visibilité sur l'activité. En effet, je vous rappelle que Vinci est le plus grand acteur français sur le marché autoroutier en contrôlant près de la moitié du réseau français, ce qui confère un profil défensif au groupe dans la mesure où la concession d'autoroutes qui représente environ 60% du résultat opérationnel dépend très peu des cycles économiques ce qui permet de compenser la cyclicité de l'activité de construction.
Le consensus des analystes est unanime puisque 97% des analystes sont à l’achat sur la valeur pour un objectif vers 53.40 €.Fondamentalement, nous pensons que ce titre devrait valoir entre 49 et 51 €,