Jeudi 05 mai

La Bourse de Paris est sur le qui-vive avant la décision de la Banque centrale européenne sur les taux directeurs. Les investisseurs tablent sur un maintien des taux après la hausse d’avril, mais certains anticipent déjà un nouveau durcissement en juin. Le CAC recule ainsi de 0,80% à 4 010 points. Les autres grandes places européennes suivent le même chemin : Londres fléchit de 0,48% et Francfort perd 0,10%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 cède 0,79%.

Alcatel-Lucent occupe la tête de l’indice vedette de la place parisienne et progresse de 2,71% à 4,25 euros. Le groupe annonce avoir été retenu par Completel pour « accroître significativement les performances et les capacités Très haut débit de son réseau ».

Capgemini reste bien positionné sur le CAC 40 et gagne 1,47% à 41,11 euros après avoir réalisé au 1er trimestre 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 2,35 milliards d’euros, soit une progression à taux de change et périmètre courants de 14,5% par rapport au même trimestre de l'année 2010.

Pernod Ricard grimpe de 1% à 67,64 euros. Le chiffre d’affaires du groupe de vins et spiritueux a progressé de 5% au troisième trimestre (janvier-mars), à 1,62 milliard d’euros, Son concurrent allemand, Diageo a fait état ce matin d'une progression organique de son chiffre d'affaires au 3ème trimestre clos à fin mars de 7%. Le titre progresse également de 1%.

Hors CAC, Maurel & Prom se distingue à la hausse et bondit de 4,55% à 14,70 euros, le groupe étudiant l'éventuelle distribution à ses actionnaires des titres de sa filiale nigériane Seplat ainsi que sa cotation en Bourse.

Suivi, d’Arkema qui flambe de 4,28% à 71,68 euros après la parution d’un Ebitda record de 287 millions d'euros, très supérieur aux attentes du Marché, qui anticipait pour sa part sur 226 millions d'euros d’Ebitda.

Du côté des valeurs à la baisse, Legrand plonge de 4,,46% à 29,10 euros. Le groupe a réalisé au premier trimestre 2011 un résultat net en hausse de 41,2% à 127,5 millions d'euros et « confirme la solidité de l'objectif à moyen terme d'une marge opérationnelle ajustée moyenne de 20% après prise en compte des acquisitions »

Société Générale ferme la marche sur le CAC et perd 3,93% à 43,73 euros après la publication d'un bénéfice net trimestriel en recul à 916 millions d'euros.

Le titre Carrefour est sous pression et abandonne de son côté 2,88% à 30,89 euros après le report de l'introduction en Bourse de son pôle immobilier et le départ inattendu du directeur exécutif des activités françaises, James McCaan.

Lafarge redonne 0,20% à 45,58 euros. Le groupe a accusé une perte nette de 29 millions d’euros à l’issue du premier trimestre, contre un bénéfice net de 64 millions un an plus tôt, en raison des troubles survenus en Egypte.

A la mi-séance l'euro grappille 0,03% à 1,4835 face au billet vert et perd 0,86% à 118,56 face au yen dans l’attente de la réunion de la BCE. Le dollar fléchit de 0,88% et se négocie à 79,92 face à la monnaie nipponne.

Sur le marché des commodities, les cours du pétrole poursuivent leur baisse : le WTI redonne 1,57% à 107,49 et le Brent se traite pour la première fois depuis le 19 avril en dessous des 120 dollars à 117,98 et dévisse de 2,65%. L'once d'or perd 0,69 % à 1 506 dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt