En tête du CAC 40 ce matin, Alcatel-Lucent gagne 2,71% à 4,32 euros, soutenu par plusieurs notes d’analystes de la place en faveur du dossier. Victime de prise de bénéfices, le titre avait été lourdement malmené en fin de semaine dernière après la publication de résultats trimestriels pourtant conformes aux attentes, voire même nettement supérieurs pour son résultat net.
Pour le bureau d'études Oddo, la baisse du titre semble liée à des craintes de trop forte dépendance du groupe aux Etats-Unis, « ce qui semble fallacieux, compte tenu de la bonne dynamique de l'IP et du marché américain ».
Le broker maintient sa recommandation « Achat » le groupe tout en portant l'objectif de cours de 4,2 à 5 euros en raison du potentiel d'amélioration de l'opérationnel en 2011.
Jefferies apporte son eau au moulin au dossier en relevant sa valorisation sur le titre de 5 à 5,5 euros et réitère son opinion à l’« Achat ». La banque salue notamment la publication d'un bénéfice par action meilleur que prévu et des marges solides au premier trimestre.