A l’approche de la clôture, JCDecaux grimpe de 1,81% à 23,57 euros. Les investisseurs saluent la hausse de la croissance organique sur les trois premiers mois de l’année 2011, ressortie supérieure aux attentes et font fi du ralentissement plus prononcé que prévu, attendu pour le trimestre en cours.
Au premier trimestre, JCDecaux a réalisé un chiffre d'affaires de 535,3 millions d'euros et une croissance organique de 7,8%. Celle-ci est supérieure à l'objectif de 6% fixé par le groupe.
La croissance du numéro un mondial de la communication extérieure a été soutenue par sa division Transport (publicité dans les aéroports et les transports) dont le chiffre d’affaires est en hausse de 18,8% grâce à une croissance à deux chiffres en Asie Pacifique et au Royaume-Uni.
Le Mobilier urbain, a enregistré une croissance de 6,7 % en données publiées tandis que l'affichage a enregistré un recul de 1% en données publiées ou 2,1% en croissance organique en raison notamment de la rationalisation du parc de panneaux en France.
En tenant compte du référentiel d’une croissance organique à deux chiffres au deuxième trimestre 2010, JCDecaux anticipe actuellement une croissance organique de son chiffre d'affaires aux alentours de 4% tandis que les analystes de la place tablent en moyenne sur une croissance d'environ 5%. Le groupe prévoit le renforcement de son portefeuille d’actifs de communication extérieure au niveau mondial « afin de continuer à surperformer le marché des médias ».
Du côté des analystes, Nomura maintient sa recommandation neutre, soulignant la qualité d'exécution du groupe. Le broker prévoit que JCDecaux affichera une croissance supérieure à celle des chaînes de télévision, principalement grâce à son exposition aux marchés émergents (23% des ventes en 2010). Gilbert Dupont quant à lui réitère sa recommandation à Accumuler malgré la légère déception sur la croissance au deuxième trimestre.
Pour notre part, nous sommes neutres sur la valeur car nous estimons qu’elle se traite à son prix.