EDF est mal orienté aujourd’hui. Le titre recule de 0.28%, à 28.26 euros. En cause, une note de la Commission de régulation de l'énergie, le gendarme des pratiques du secteur, qui a décidé de ne pas entériner le prix de gros de l'électricité nucléaire qu'EDF revendra à ses concurrents à partir du 1er juillet. Après de long mois de discussions, le gouvernement avait en effet fixé en avril dernier les conditions de rachat de l'électricité nucléaire d'EDF par ses concurrents: ce sera 40 euros le mégawattheure (MWh) à partir du 1er juillet, puis 42 euros à partir du 1er janvier 2012.
Sauf que la Commission de régulation de l'énergie ne partage pas cet avis et a décidé de refuser que le prix de revente soit fixé à 42 euros.
Elle justifie sa décision en se basant sur une méthode de calcul qui vise à identifier et comptabiliser les coûts pour refléter les conditions économiques de production de l'électricité nucléaire»/ Et selon la méthode calcul, l’estimation ressort en deçà du tarif de rachat fixé par le gouvernement.
Dans ses délibérations, la CRE a estimé qu'un prix de 36 à 39 euros le mégawattheure reflétait davantage les coûts de production de l'électricité nucléaire. Plutôt que ce seuil de 42 euros, la CRE préconise "que les coûts de production sur l'ensemble du parc nucléaire français ne soient évalués qu'au fur et à mesure qu'ils se matérialiseront dans les comptes d'EDF et qu'ils soient alors intégralement intégrés au prix de l'accès régulé à l'électricité nucléaire ".
D’ailleurs pour le moment, le gouvernement ne peut pas encore prendre en compte la totalité des investissements nécessaires pour renforcer la sécurité des installations nucléaires car ces coûts ne sont pas connus
AU final, le plus important pour le groupe reste d’évaluer le cout de production et surtout de l’entretient du parc nucléaire français pour le répercuter par la suite à ses clients. Selon un analyste, le prix de vente sera déterminé en fonction du poids de l’entretient du parc nucléaire pour qu’EDF puisse répercuter ses charges supplémentaires intégralement à ses clients.
Cette nouvelle ne modifie pas notre opinion sur le dossier, à savoir que nous restons à l’achat sur le dossier.