Les inquiétudes sur les dettes souveraines sont de plus en plus vives après la dégradation de la notation de la dette grecque par Fitch, vendredi, suivie par une mise en garde, samedi, de Standard à Poor's à l'Italie, dont la dette est placée sous surveillance négative en vue d'un éventuel abaissement… Dans ce contexte houleux, les places asiatiques ont clôturé ce matin sur une note très terne, ce qui est surement le cas pour les marchés européens sur fond d’inquiétudes concernant ces fameuses dettes souveraines. Le rouge vif sera tendance puisque le CAC 40 démarre cette nouvelle séance de cotation hebdomadaire en repli de 1,50% à 3 931 points.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs ont pris connaissance à 9 h 00 de l’indice PMI Manufacturing & Services français pour le mois de mai. L'Indice Flash Composite Markit de l'Activité Globale en France se replie de 62,4 en avril à 60,5 alors que le consensus anticipait un indice de 62,1. Puis à 10 h 00, place à l’indice PMI Manufacturing, Services & Composite de la Zone Euro pour le mois de mai.
Dans les premiers échanges ce matin, aucune valeur ne figure en hausse sur le CAC 40…
Crédit Agricole dévisse de 2,72% à 10,55 euros. Standard & Poor's a abaissé ses notes de "AA-/A-1+" à "A+/A-1", sur la banque verte avec perspective stable, en raison de l'exposition de la banque à la Grèce.
EADS redonne 1,17% à 22,45 euros. AirAsia pourrait passer une commande de grande ampleur auprès d'Airbus, a déclaré samedi à Reuters le directeur général de la compagnie malaisienne à bas coûts. Par ailleurs, le directeur financier de Daimler a indiqué que son groupe excluait la cession d'une participation minoritaire dans EADS à un groupe de fournisseurs allemands.
Carrefour plonge de 2,90% à 10,53 euros. Le distributeur a mandaté la banque Lazard pour étudier la fusion de sa filiale brésilienne avec Companhia Brasileira de Distribuicao apprend-t-on dans le Journal du Dimanche.
Air Liquide a signé samedi un accord de long terme avec le saoudien Saudi Aramco portant sur un approvisionnement en azote. Son montant n'a pas été rendu public. Le titre du numéro un des gaz industriels fléchit de 0,74% à 94,05 euros.
Rexel fléchit de 1%. Le groupe a annoncé l’acquisition d’AD Electronics, le spécialiste indien dans la distribution d'automatismes industriels.
Dernier jour de cotation des certificats d'investissement Areva qui seront convertis en actions ordinaires. L’action du groupe nucléaire cède 0,42% à 30,50 euros.
CGG Veritas baisse de 1,08% à 24,67 euros. La parapétrolière a annoncé ce matin l’acquisition d'une étude sismique BroadSeis à Brunei et l’obtention un permis sismique dans le Golfe du Mexique.
Alphavalue a révisé sa recommandation sur Eurotunnel à la hausse, passant de « vendre » à « alléger » et rehausse aussi son objectif de cours de 6,1 à 7,8 euros. Le titre redonne 0,86% à 7,37 euros.
Sur le marché des changes, l'euro chute de 0,86% face à la devise de l’Oncle Sam, à 1,4037 dollar, plombé par les craintes sur les dettes souveraines de la zone euro. Même tendance pour le pétrole qui plonge sévèrement : le WTI redonne 2,48% à 97,67 dollars et le Brent perd 2,01% à 110,17 dollars. Le métal jaune cède 0,19% et se négocie encore au-dessus des 1 500 dollars à 1 508,60 dollars l’once